IRSI aux côtés de l'IMR norvégien pour le partage des données océaniques mondiales

L'opération est pilotée par l'institut de recherche marine de Norvège (IMR) est labellisée par la Décennie des Nations Unies des sciences océaniques pour le développement durable. Dans le cadre de cette labellisation, le grand voilier (de 98m de long) a été équipé d’une technologie de pointe en matière d’observation des océans. La gestion des données FAIROD vise l’évaluation globale de l'état des océans afin de pouvoir faire face au changement planétaire.

Un des objectifs de l’expédition est la sensibilisation et l’éducation par la présentation de la recherche océanique moderne.

Le voilier Statsraad Lehmkuhl
Le voilier Statsraad Lehmkuhl

Pour ce faire, le Statsraad Lehmkuhl a été doté des technologies les plus modernes en terme de mesures de différentes variables océaniques. Des équipements installés sous la coque du navire (Ferrybox) permettent de mesurer de façon automatique la température et la salinité de l’océan à une minute d’intervalle, tout au long de la navigation.

Les données de température collectées sur les premiers legs de One Ocean Expedition sont à présent disponibles dans le catalogue du service marin de Copernicus. Les données récupérées couvrent la période allant du début de l'expédition à Arendal, Norvège (20 août 2021) jusqu'à Valparaíso, Chili (29 avril 2022).

Le système ferrybox a permis d’obtenir des données concernant la  température de l’eau tout au long de sa traversée de l’Atlantique Nord  (voir carte trajectoire ci-dessous).

Plusieurs caractéristiques  sont observées, plus particulièrement la zone frontale de séparation du  Gulf Stream où la température chute de 10 degrés Celsius en un degré de  latitude. On note également le refroidissement saisonnier à l'ouest des  îles Cabo Verde entre le premier et le second passage.

L’ifremer est impliqué dans ce projet à différents niveaux :

  • L’institut s’est joint au projet FAIROD lancé dans le cadre de « The Ocean Decade »
  • IRSI  est un contributeur essentiel du service de surveillance de  l’environnement marin de Copernicus et toutes les mesures réalisées via  le 3 mâts y sont disponibles
  • Le SISMER est coordinateur du in situ Thematic Assembly Center qui regroupe une quinzaine de partenaires dont l’IMR norvégien.