FixO3 (Données des observatoires et projet Sensor Nanny)

Le réseau d'Observatoires au point fixe de des océans ouverts (FixO3) cherche à intégrer les observatoires au point fixe des océans ouverts européens et à améliorer l'accès à ces installations essentielles pour la communauté en général.
 Celles-ci fourniront des observations multidisciplinaires dans toutes les parties des océans de l'interface air-mer au fond de la mer profonde. Coordonné par le National Oceanography Centre, Royaume-Uni, FixO3 misera sur les progrès significatifs obtenus en grande partie à travers les programmes FP7 Eurosites, ESONET et CARBOOCEAN.
 Avec un budget de 7 millions d'euros sur 4 ans (à partir Septembre 2013), ce projet compte 29 partenaires issus du monde universitaire, des institutions de recherche et des PME. En outre, 12 experts internationaux issus d'un large éventail de disciplines constituent un conseil consultatif.

Le Sismer participe aux réflexions et aux développements pour la gestion des données de l’observatoire EMSO‐Azores dans le cadre du projet FixO3 (attribution de DOI,…) ainsi que dans le cadre du projet Sensor Nanny avec une perspective plus orientée « capteurs » pour une description de l’observatoire au format SensorML.