Ingénieur exploitation et développement de système d’information – Biologie

Profil de thématicien (Biologie ou halieutique, chimie, géologie, etc.)

Métiers - Thématicien Biologie

Au sein du département "Informatique et Données Marines", sous la responsabilité du chef du service "Systèmes d'Information Scientifiques pour le Mer" (IDM/SISMER), il/elle reprend la responsabilité technique et fonctionnelle du système d’information BIOCEAN, qui centralise l’ensemble des données sur l’environnement profond recueillies par l’Ifremer et ses partenaires, depuis les navires de recherche et les submersibles. BIOCEAN contient les déterminations de plus de 50000 échantillons biologiques ainsi que les caractéristiques physico-chimiques de leurs écosystèmes, ce qui en fait une référence internationale de ce domaine.

     

Missions principales

Doté/e d’une double compétence en Biologie & Informatique (Cette compétence n’est pas forcément formalisée par un diplôme notamment dans le domaine de l’informatique), il/elle :

Métiers - Thématicien Halieute

- Joue le rôle de moteur/animateur pour administrer la base BIOCEAN (bancarisation des observations, diffusion, interface technique avec les systèmes nationaux et européens, etc.).
- Pilote les évolutions logicielles nécessaires à BIOCEAN, notamment dans le cadre du projet européen Hermione, et du rapprochement avec d’autres bases de données en vue des approches écosystémiques de la « biodiversité » et de sa préservation.
- Travaille directement avec les scientifiques des départements scientifiques concernés.
- Participe aux tâches de support technique et fonctionnel aux utilisateurs (déploiement, formation), ainsi qu’à l’amélioration des outils et méthodes internes au service et au département (Helpdesk dans un cadre ITIL/ISO 20000).

Qualités personnelles 

  • Autonomie : la compétence n’existe pas au SISMER. Le candidat retenu devra avoir une expérience dans le domaine qui lui permette d’avoir une certaine autonomie

Métiers - Thématicien Géologue

  • Capacité d’analyse : au delà de la gestion des données BIOCEAN, le candidat retenu devra pouvoir prendre du recul et travailler sur les données des engins sous-marins (tous types de paramètres vidéo et autres) et regarder comment la gestion de ces données peut s’intégrer dans les structures de gestion de données existantes au SISMER
  • Capacité de proposition : comment mettre en valeur ou en exergue les données des engins sous marins et de la biologie ?
  • Aptitude à communiquer : devra travailler en équipe et notamment  devra aller voir les interlocuteurs de DRO/EP

Connaissances spécifiques

  • Anglais : indispensable car il y aura une implication dans les projets européens