Au sein de l'Ifremer

Au sein de l’unité « Informatique et Donnée Marines » (IDM)

Pour assurer l’exploitation de routine des systèmes de gestion de données scientifiques (entretien des catalogues généraux, l’archivage, le contrôle qualité et la diffusion des données), le SISMER collabore étroitement avec deux autres services de l’unité :

  • Le service « Ressources Informatiques et Communication » (RIC) est chargé du maintien en conditions opérationnelles des réseaux de télécommunication, de l’infrastructure informatique et des services techniques (calcul intensif et plateforme de traitement bio-informatique, messagerie, imprimerie, téléphonie, archivage, sauvegardes, stockage, serveurs web et bases de données, sécurité des architectures et des données, gestion de parc informatique, support informatique aux utilisateurs, etc.)
  • Le service « Ingénierie des Systèmes d’Informations » (ISI) conçoit, développe et fait évoluer les systèmes de gestion de données (logiciels, bases de données, portails de diffusion en ligne, etc.). Il dispose d’une grande expertise en développements informatiques, bases de données et normalisation technique. Les services Isi et SISMER entretiennent au quotidien des liens étroits : le premier assurant la maîtrise d’œuvre (la réalisation d'un projet) et le second la maîtrise d’ouvrage (celui qui définit les besoins d’un projet) des systèmes de gestion de données scientifiques.

Ces services, spécialisés par domaines métiers (ingénieurs et techniciens systèmes et réseaux pour RIC, ingénieurs et techniciens en développement logiciel pour ISI) sont extrêmement complémentaires.

Organigramme IDM application/pdf Télécharger (190,97 kB)

Contexte IDM

Au sein de l’Ifremer

En dehors de l’unité « Informatique et Donnée Marines » à laquelle il appartient, le service SISMER collabore avec différentes équipes de l’Ifremer qui apportent des contributions très significatives à la gestion de données scientifiques :

  • L’unité « Navires et Systèmes Embarqués » (NSE) pour notamment la conception, le suivi technique, le contrôle qualité et le traitement des données des équipements scientifiques embarqués. L’unité assure également la maîtrise d'œuvre du développement des logiciels embarqués sur les navires et les engins sous-marins, à destination de la communauté scientifique et du SISMER.
  • L’unité « Sciences et Technologies Halieutiques » (STH) pour la gestion des données halieutiques.
  • L’unité « Dynamiques de l'Environnement Côtier » (DYNECO) pour la gestion des données géographiques et le pilotage des réseaux de surveillance de la zone côtière.
  • L’unité « Etude des Ecosystèmes Profonds » (EEP) pour les données de biologie.
  • L’unité « Géosciences Marines » (GM), pour la gestion des données de géosciences et l’animation du système de bancarisation dédié, en partenariat avec le SISMER.
  • Le Laboratoire d'océanographie Physique et Spatiale (LOPS) pour la gestion des données de physiques et les données satellitaires.