Certification CoreTrustSeal renouvelée pour le centre de données Ifremer-SISMER

Déjà accrédité depuis 2018 par la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI), le centre de données marines Ifremer-SISMER a obtenu le 14 septembre 2023 le renouvellement de la certification obtenue en 2019 de Trustworthy Data Repository par l'organisation internationale CoreTrustSeal.

Cette certification est le résultat de l'intégration de 2 filières de certification qui préexistaient : La WDS (World Data System of the International Science Coucil) et la DSA (Data Seal of Approval). Elle décline un catalogue de 17 exigences portées par CoreTrustSeal sous l'égide de la RDA (Research Data Alliance)

La certification CoreTrustSeal :

  • garantit aux chercheurs que leurs données sont bien prises en charge, bancarisées, archivées de manière à préserver l'investissement que constitue leur acquisition ou leur production,
  • donne confiance aux bailleurs de fonds des projets scientifiques sur le caractère accessible des données produites par les projets qu'ils financent,
  • assure aux chercheurs que leurs données demeureront accessibles et lisibles dans le futur,
  • démontre aux utilisateurs et à leurs financeurs que le "niveau de confiance" dans le centre de données a été évalué et approuvé par une autorité internationale indépendante.

Le certificat est valable 3 ans et devra être renouvelé en 2026.

Dans le contexte "open sciences" et "open data" porté à l'échelon international par la RDA, et relayé en France par le MERSI (Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation), le centre de données Ifremer-SISMER s'affiche donc comme l'un des 5 centres de données scientifiques français ayant ce niveau de certification. Au niveau mondial, à ce jour, 94 centres de données scientifiques sont certifiés.

La réalisation du dossier de renouvellement a été assurée par la coordination des activités qualité du SISMER (Christine Coatanoan, Florence Conquet) avec le support du projet ANR COPiLOtE (Michèle Fichaut) visant notamment à accompagner les centres de données et Services du pôle ODATIS/IR data Terra vers cette certification.