Démarrage du projet AQUARIUS - Aqua research infrastructure services for the health and protection of our unique oceans, seas and freshwater ecosystem
Les 22 et 23 Avril dernier, la réunion de lancement du projet AQUARIUS a eu lieu en ligne.
AQUARIUS vise à fournir une suite très complète d'infrastructures de recherche (IR) intégrées et appropriées pour relever le défi de la préservation à long terme des océans, mers et écosystèmes d'eau douce. Pour la première fois, diverses IR seront mutualisées pour faciliter le travail des chercheurs et des principaux intervenants focalisés sur les défis et les opportunités portés par les systèmes marins et d'eau douce. 57 services d'IR seront agrégés et mis à disposition de la communauté : navires de recherche, plateformes mobiles d'observation, aéronefs, drones, satellites, capteurs, observatoires fixes, sites d'essai, installations expérimentales, et infrastructures de données sophistiquées.
À l'Ifremer, le projet AQUARIUS impliquera le Département IRSI et la Flotte Océanographique Française ;
- le service IRSI/SISMER pour une analyse de manque de données (gaps analysis) en phase initiale du projet qui orientera les appels d’offres du projet ainsi que pour la pour la gestion des données in situ
- la Flotte Océanographique Française pour la fourniture d'accès à 2 navires océanographiques (Thalassa et L'Europe) et au robot sous-marin HROV Ariane.
Le projet soutiendra ainsi la phase de développement de la mission de l'UE visant à restaurer nos océans et nos eaux d'ici 2030, ainsi que le partenariat européen pour une économie bleue durable (SBEP), le pacte vert européen, et les initiatives internationales sur le climat. Il a aussi pour ambition de constituer un élément essentiel dans la construction du Jumeau numérique européen de l'océan, et de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques.