SeaDataNet
Description:
SeaDataNet est l'infrastructure paneuropéenne pour la gestion de données marines et océanographiques visant à fournir un meilleur accès à ces ressources de données, en utilisant une approche de réseau distribué.
Date de création :
Thématique(s) :
Partenaires :
Projets associés :
Lien ver le portail :
Contact :
L’Infrastructure SeaDataNet relie plus de 110 centres nationaux de données océanographiques et centres de données marines de 35 pays riverains de toutes les mers européennes. Les centres de données gèrent de vastes ensembles de données marines et océaniques, provenant des instituts de leur pays, dans une variété de systèmes de gestion de données et de configurations. L'un des principaux objectifs et défis de SeaDataNet est de fournir une vue d'ensemble et un accès intégré et harmonisé à ces ressources de données, en utilisant une approche de réseau distribué.
Cet objectif est atteint grâce au développement, à la mise en oeuvre et à l'exploitation du service d'index commun des données (CDI : Common Data Index) qui donne aux utilisateurs un aperçu très détaillé de la disponibilité et de la répartition géographique des données marines dans les différents centres de données en Europe. Le CDI fournit un index basé sur ISO19115 - ISO19139 pour les ensembles de données individuels (tels que les échantillons, les séries temporelles, les profils verticaucx, les séreis temporelles, les trajectoires, etc) et fournit une interface unique pour l'accès aux données en ligne. Les ensembles de données sont disponibles dans les formats ODV (Ocean Data View) et NetCDF (CF) SeaDataNet qui peuvent être importés dans le logiciel ODV, qui comprend l'outil logiciel DIVA (Data Interpolating Variational Analysis).
Petite phrase sur le rôle du SISMER ?