Commissions et groupes de travail
Le SISMER est impliqué dans différentes commissions et groupes de travail.
IODE
Le principal objectif de IODE (International Oceanographic Data information Exchange) est d'améliorer la recherche marine, l'exploration et le développement en facilitant l'échange de données et d'informations océanographiques entre les États membres participants.
Le système IODE est composé d'un réseau de plus de 60 centres de données océanographiques dans autant de pays à travers le monde.
CNIG
Le Conseil national de l’information géographique, placé auprès du ministre chargé du développement durable, a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans le domaine de l’information géographique, notamment pour ce qui concerne la coordination des contributions des acteurs concernés et l’amélioration des interfaces entre ces derniers. Il prend en compte les besoins exprimés et en particulier les besoins des utilisateurs. Il peut formuler des avis sur toute question relative à l’information géographique.
L’Ifremer est membre du conseil plénier du CNIG et participe activement aux commissions Données et Règles de mise en œuvre.
AFIGEO – Open Data
L’Ifremer est adhérent à l’Association Française pour l’information Géographique depuis 2014.
Au sein de l’AFIGEO, le groupe de travail OGC Open Data, a pour objectif de bénéficier de l’expérience d’Etalab sur les bonnes pratiques de l’Open Data dans une vision prospective et d’évolution des IDG, d’échanger autour de la convergence des Infrastructures de Données Géographiques (IDG) avec les plateformes de Données Ouvertes (IDO).
IQuOD
L'effort IQuOD (International Quality-controlled Ocean Database) est organisé par la communauté océanographique internationale et inclut des experts dans la qualité et la gestion des données, des modélisateurs climatiques et une communauté autour du climat au sens plus large. L'objectif principal d'IQuOD est de produire et distribuer librement un ensemble de profils océaniques avec la qualité la plus haute, associés à des métadonnées et des incertitudes bien renseignées, pour l'utilisation dans des applications de recherche climatiques océaniques. Ce but sera réalisé en développant et mettant en œuvre un cadre internationalement accepté.