Copernicus

Copernicus est le programme européen d’observation et de surveillance de la Terre (anciennement appelé GMES/Global Monitoring for Environment and Security). Ce projet a pour ambition :

  • de donner à l’Union Européenne une capacité autonome et opérationnelle en matière d’infrastructures d’observation spatiale (missions Sentinel) et in-situ (mesures dans l’atmosphère, sur et dans l’océan ainsi qu'au sol),
  • d’opérer six services de surveillance environnementale liés aux océans, à l’atmosphère, aux territoires, aux situations d’urgence, à la sécurité et au changement climatique.

Avec l'appui d'acteurs nationaux (CNRS, Ifremer, IRD, Météo-France, SHOM), la société Mercator-Océan coordonne la partie marine de ce programme (Copernicus Marine Service). L’Ifremer coordonne la partie mesures InSitu (Copernicus INsitu TAC – INSTAC) du Copernicus Marine Service et assure, par le biais du centre de données Coriolis, sa composante globale.

L’Ifremer et ses partenaires (chargés des différentes zones géographiques) assurent un service « données in situ marines » qui fournit un accès libre et gratuit à une information scientifiquement qualifiée et régulière sur l’état physique et biogéochimique des océans, en surface comme en profondeur : température, courants, salinité, hauteur de mer, glace de mer, couleur de l’eau, chlorophylle, etc.

A l'Ifremer, le département IMN et l'unité IDM assurent la coordination de ce service avec le soutien en particulier des services ISI (développement et maintien en condition opérationnelle du système) et Sismer (opérations). IMN et IDM s’appuient sur une longue expérience acquise avec la mise en œuvre du centre de données d'océanographie opérationnelle Coriolis, et tirée des différents projets MyOcean.