ODIP2 ‐ Ocean Data Interoperability Plateform

Favoriser le développement de normes communes, de prototypes pour évaluer et tester des solutions d'interopérabilité. Faciliter la diffusion des meilleures pratiques et le transfert de technologies par le développement de la coopération internationale (Europe, Etats-Unis et Australie).

Ce projet vise à améliorer l’interopérabilité des infrastructures majeures d’observation ou de gestion de données marines établies en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.

Dans ce projet, l’Ifremer s’investit plus particulièrement sur les descriptions et échanges des données acquises sur lors des campagnes à la mer (navires océanographiques) et sur les descriptions des observatoires autonomes, en se basant sur la norme internationale Sensor Web Enablement, qui permet justement de formaliser les échanges de données et métadonnées associées sur internet, du capteur à l’utilisateur.

  • Projet ODIP2 : Interopérabilité Europe, Amérique du Nord, Australie avec Copernicus, Eurofleets, SeaDataNet : travail sur les rapports de campagne et sur la liaison capteur (normes SWE).