L'objectif général du plan stratégique de l’Ifremer consacré aux bases de données marines est de :
« sauvegarder, gérer et pérenniser les données marines et côtières dans des bases à disposition de l’ensemble des utilisateurs en appui à la décision publique, en soutien à la recherche et à la gestion de la ZEE et en réponse aux directives européenne ».
Le plan stratégique fixe également 5 objectifs précis :
- Établir une « cartographie inter-organismes qui précise les responsabilités respectives de chaque organisme, dans une vision commune, en vue d’élaborer une politique nationale de gestion de donnée ».
- Constituer des « réseaux de systèmes d’information nationaux, à l’image du projet SeaDataNet, et l’élaboration de produits partagés à forte valeur ajoutée ».
- Développer des « outils de services pour satisfaire les clients utilisateurs des bases de données, et de leurs produits dérivés notamment pour les exigences des directives européennes ».
- Construire un « partenariat, pour le programme national sur le plateau continental, sous la forme d’une initiative pluriannuelle (SHOM, BRGM, IRD, INSU, Universités-Ifremer) sous tutelle des ministères concernés ».
- Renforcer « la position de la France au niveau européen et international ».