Pôle Odatis : vers une infrastructure de recherche française pour la gestion de données marines

Bannière Pôle Odatis

Historique

En 2013, le CNES et le CNRS ont proposé l’idée de fédérer au niveau national les activités de gestion de données et d’expertise scientifique auparavant dispersées chez différents partenaires, au sein de pôles thématiques adaptés à la gestion aux différents compartiments : « Terre solide », « Surfaces Continentales », « Atmosphère » et « Océan » et mariant données satellitales et données in-situ.

Missions

L’objectif principal de ces pôles est de mettre à la disposition de la communauté scientifique des données, des produits et des services qui permettront aux chercheurs de réaliser des études sur la caractérisation et l’évolution de l’océan et ainsi de mieux les comprendre.

Ces pôles thématiques sont constitués de deux ensembles principaux :

  • une infrastructure distribuée sur plusieurs centres existants
  • un groupe d’expertise scientifique sous l’égide d’un comité de pilotage pluri-organismes qui définit les enjeux, le périmètre des données à gérer, les procédures et produits à générer.

Parmi les objectifs spécifiques de cette infrastructure, la mise en place des services suivants est envisagée :

  • Mettre à disposition des séries de données qualifiées et décrites pour des utilisations scientifiques en accord avec les plus hauts standards en vigueur.
  • Mettre en œuvre des méthodes permettant l'interopérabilité des jeux de données afin de s’affranchir des limites spatiales, temporelles, disciplinaires.
  • Favoriser l’utilisation combinée des observations de différente nature (in-situ/satellite) ou origine (réseaux hauturiers/côtiers).
  • Faciliter l’exploitation des informations contenues dans les bases de données en mettant à disposition des outils d’exploration, de visualisation, d’extraction et d’analyse ainsi que les moyens de calculs appropriés.
  • Garantir la pérennité des jeux de données patrimoniaux et en faciliter la collecte.

L’implication de l'Ifremer

De plus, il est dans les attributions des pôles thématiques d’établir la « cartographie inter-organismes des bases de données », évoquée dans le plan stratégique de l’Ifremer. L’unité IDM souscrit pleinement à cette initiative, dont la démarche est analogue à celle initiée en Europe par des projets d’infrastructure de recherche pour la gestion des données marines tels que SeaDataNet.

L’unité coordonnera ses orientations et ses actions avec les partenaires du pôle Odatis et s’impliquera dans sa mise en place effective.