Missions du SISMER

Le service SISMER (Systèmes d’Informations Scientifiques pour la Mer) contribue à la gestion de données des programmes de l’Ifremer et en particulier au programme centre de données océanographiques de l’Ifremer et aux programmes d’océanographie opérationnelle (partie Centres de données).

Missions du SISMER - Florence Conquet
Contexte IDM
Contexte IDM

Pour ce faire, il rassemble les métiers en charge de la collecte, du catalogage et de la sauvegarde des données acquises, contrôlées et validées dans le cadre de ces programmes. Il maîtrise les procédures de contrôle-qualité normalisées définies par les instances nationales et internationales. Il contribue à la définition de produits à valeur ajoutée et à leur diffusion. Il participe à l’information des utilisateurs sur les services et données disponibles, à la réponse aux demandes de données et à l’assistance dans la mise en œuvre des outils proposés.

Il participe à la définition, à l’administration et à l’évolution des systèmes d’informations, des bases de données nécessaires et des portails de données nécessaires. Il contribue à la mise en place et au développement des outils de présentation et de croisement des données susceptibles de leur apporter une « valeur ajoutée ».

Pour ce faire, il s’appuie sur les compétences techniques des services RIC (Ressources Informatiques et Communications) et ISI (Ingénierie des Systèmes d'Information).

Service ISI - Thierry Carval

Il contribue à la représentation de l’Ifremer au sein des instances nationales et internationales pour la gestion des données océanographiques et en particulier de la Commission Océanographique Intergouvernementale (Unesco/COI) et du Conseil International pour l'Exploration de la Mer (CIEM/ICES). A ce titre, il archive et diffuse les données et informations relatives aux campagnes françaises, les données des banques nationales des données géophysiques et des données physiques et chimiques et les données de géologie marine en liaison avec le BRGM.

Sur décision de la direction de l’Ifremer, il participe à la définition et à la mise en œuvre des bases de données de programmes nationaux et internationaux.