Les campagnes à la mer réalisées sur les navires de la Flotte Océanographique Française (FOF) sont gérées dans le Système de Gestion des Campagnes (SGC). Ce système d’information est un outil qui aide les différents acteurs dans le cycle de vie des campagnes grâce à une interface unique, accessible à l’ensemble de ces acteurs, et en centralisant toutes les informations de la campagne dans une base de données unique.
Pour accéder au SGC, il est nécessaire d’avoir un compte Extranet Ifremer valide. En cas de besoin, n'hésitez pas à contacter sgc@flotteoceanographique.fr.
Les campagnes bancarisées au Sismer sont alors accessibles depuis le Catalogue des campagnes, qui regroupe, pour chaque campagne, en une seule et même page des informations provenant de différentes sources (La description de la campagne, les données et jeux de données associés, la bibliographie, les vidéos et la valorisation des données).
Jusqu’en 2019, c’est le Sismer qui réalisait les bilans annuels des campagnes océanographiques françaises et les diffusait largement à la communauté scientifique internationale (Versions française et anglaise disponibles).
Les bilans sont disponibles sur Archimer au format numérique pour les années 2007 à 2019. Pour les versions plus anciennes, elles n’étaient disponibles qu’au format papier.
Depuis 2020, la Direction de la Flotte Océanographique (DFO) a pris le relais en publiant les rapports annuels d’activité de la FOF. Ces rapports sont accessibles sur leur site :
https://www.flotteoceanographique.fr/Nous-connaitre/Rapports-et-publications/Rapports-d-activites
---------------------------------