Les données brutes (navigations, bathymétries, photos, vidéos, etc.) collectées par les engins sous-marins télé-opérés, habités, autonomes ou remorqués de la Flotte Océanographique Française (FOF) sont fournies au Sismer par :
- Genavir Toulon (pour Nautile, Victor, Ariane, AUVs et MVP) sur disque réseau ;
- Genavir Brest (pour Scampi) sur disque dur externe.
Ces données brutes peuvent être très volumineuses dès lors qu’il y a de la vidéo associée (jusqu’à 5 To pour une campagne avec mise en œuvre de Victor).
Des équipes scientifiques nous fournissent également des données pour d’autres engins (Pagure, autres bâtis). Ces données sont déjà contrôlées et validées par les équipes.
Vidéos
Toutes les vidéos sont archivées dans leur format d’origine sur le HSM à l’aide du même script d’archivage de données brutes.
Ensuite, elles sont transcodées sur Datarmor pour obtenir un format standard dans 3 résolutions différente. Ces vidéos traitées sont également archivées sur le HSM et copiées sur des disques de diffusion pour être mises en ligne dans la Vidéothèque, en fonction de leur usage et des droits qui leur sont attribués.
Ces données vidéo sont organisées par campagne/engin/plongée/caméra.
Navigations, photos, images et bathymétrie
Toutes ces données brutes de capteurs sont archivées de façon pérenne à l’aide d’un script sur le robot d’archivage HSM. Elles sont organisées par campagne et par plongée mais sans autre réorganisation.
Les données de bathymétrie brutes sont indexées en base de données.
Les images sont mises en ligne dans la Vidéothèque.
Navigations traitées
La navigation des engins de Genavir Toulon est retraitée et transmise au Sismer après la campagne. Ces données traitées sont archivées sur le HSM à l’aide d’un script particulier et indexées en base de données pour les rendre téléchargeable depuis le catalogue des campagnes ou le catalogue des données de campagne.