Formation aux outils SeaDataNet lors la dernière session de formation de EMODnet Chimie

Les 30 et 31 janvier 2024, une session de formation aux outils SeaDataNet a été organisée à Trieste par l'OGS dans le cadre d'EMODnet Chimie.
 
EMODnet Chimie est l'une des 7 thématiques EMODnet (European Marine Observation and Data Network) dont l’objectif premier est de proposer une infrastructure d’observation marine qui offre le meilleur soutien à l’économie marine et maritime ainsi qu’aux besoins de protection de l’environnement. Son activité consiste premièrement à assembler les données existantes d’organismes publics et privés, les qualifier, les transformer en des formats interopérables, et deuxièmement à en générer et publier des produits tout en garantissant un accès public à l’ensemble. EMODnet Chimie se concentre sur les problématiques d'eutrophisation, d'acidification des océans, de contaminants et de déchets marins qui sont pertinentes pour la Directive-Cadre "Stratégie pour le Milieu Marin" et pour le changement climatique mondial. Les données sont agrégées et harmonisées pour différents groupes de variables chimiques dans la colonne d’eau, les sédiments et le biote en s'appuyant sur les standards de l'infrastructure SeaDataNet.

 

L'objectif de la formation était d'expliquer comment alimenter en données le service de découverte et d'accès aux données d'EMODnet Chimie via l'infrastructure SeaDataNet. Deux membres de l'équipe SISMER ont notamment assuré la formation aux logiciels NEMO, OCTOPUS et MIKADO qui permettent respectivement de standardiser les données en entrée et d'enrichir au passage les métadonnées, de vérifier la conformité des fichiers et de passer d'un format standardisé à un autre et enfin de préparer ses jeux de données en vue de leur diffusion au sein des catalogues SeaDataNet et EMODNet.

Equipe EMODnet formation 2024
Equipe EMODnet formation 2024

 
Cette session de formation a été suivie par 51 participants, dont 45 en personne, provenant de 31 organisations et de 29 pays. Elle était dirigée par OGS, le coordinateur du projet, MARIS, le coordinateur technique d'EMODnet Chimie et un groupe de 15 experts, y compris les coordinateurs régionaux et les responsables des lots de travail.

Pour en savoir plus : 

https://nodc.ogs.it/activities/news/Trieste_hosted_the_latest_EMODnet_Chemistry_Training_course