Les intégrateurs que nous supportons
Un intégrateur de données, c'est quoi ?
C'est une infrastructure de données qui intègre et/ou fédère des données interopérables (standardisées et qualifiées), provenant de différents systèmes d'informations, à grande échelle. Ces infrastructures résultent, de manière générale, de collaborations inter-organismes ou européennes. En effet, la collaboration dans la collecte de données océanographiques permet le partage des coûts et des ressources, favorisant des infrastructures plus complètes. De plus, cette collaboration établit des normes communes assurant la cohérence des données entre différentes organisations, facilitant ainsi l'interopérabilité et la comparaison des données à grande échelle.
Date de création : 2016
Discipline(s) : Physique, chimie et biologie marine
Partenaires : CNRS, CNES, Ifremer, IRD, SHOM, Universités Marines, Cerema et Météo France
Projets associés : GAIA DATA, DeepSea Innovation, RIOMAR, FUTUROBS, LIFEDEEPER, PEPR Grands Fonds Marins, PEPR Bridges, FAIR IMPACT, FAIR-EASE, Blue-Cloud, GEO-INQUIRE, EMODnet, Copernicus Marine Service
Lien vers le portail : https://www.odatis-ocean.fr/
Contact : contact@listes.odatis-ocean.fr
Description : Le Pole Océan ODATIS est le pôle de données et de services pour l'océan. Il fait partie de l'infrastructure de recherche Système Terre Data Terra aux côtés de 3 autres pôles : AERIS (atmosphère), FORM@TER (terre solide) et THEIA (surfaces continentales).
La création de ces 4 pôles naît d'une volonté de fédérer au niveau national les activités de gestion de données et d'expertise scientifique auparavant dispersées chez différents partenaires.
L’objectif principal de ces pôles est de mettre à la disposition de la communauté scientifique des données, des produits et des services qui permettront aux chercheurs de réaliser des études sur la caractérisation et l’évolution de l’océan et ainsi de mieux les comprendre.
Le pole océan ODATIS a pour objectif général de de promouvoir et faciliter l’utilisation des données d'observations réalisées dans l’océan ou à son interface avec les autres milieux, à partir de mesures in situ et de télédétection. ODATIS contribue ainsi à décrire, quantifier et comprendre l’océan dans sa globalité, hauturier et côtier.
Ces pôles thématiques sont constitués de deux ensembles principaux :
- une infrastructure distribuée sur plusieurs centres existants
- un groupe d’expertise scientifique sous l’égide d’un comité de pilotage pluri-organismes qui définit les enjeux, le périmètre des données à gérer, les procédures et produits à générer.
Le pole océan ODATIS est basé sur un réseau distribué de 9 Centres de Données et de Services opérés par des organismes de recherche français (CNRS, CNES, Ifremer, IRD, Shom, Universités marines) dont le SISMER.
Parmi les objectifs spécifiques de cette infrastructure, la mise en place des services suivants est envisagée :
- Mettre à disposition des séries de données qualifiées et décrites pour des utilisations scientifiques en accord avec les plus hauts standards en vigueur.
- Mettre en œuvre des méthodes permettant l'interopérabilité des jeux de données afin de s’affranchir des limites spatiales, temporelles, disciplinaires.
- Favoriser l’utilisation combinée des observations de différente nature (in-situ/satellite) ou origine (réseaux hauturiers/côtiers).
- Faciliter l’exploitation des informations contenues dans les bases de données en mettant à disposition des outils d’exploration, de visualisation, d’extraction et d’analyse ainsi que les moyens de calculs appropriés.
- Garantir la pérennité des jeux de données patrimoniaux et en faciliter la collecte.
Date de création : 2010
Discipline(s) : Bathymétrie, biologie, chimie, géologie, activités humaines, physique et habitat des fonds marins
Partenaires : Liste des différents partenaires
Projets associés :
Lien vers le portail : https://emodnet.ec.europa.eu/en
Contact : secretariat@emodnet.ec.europa.eu
Description: Le réseau européen d'observation et de données du milieu marin (EMODnet) est un réseau d'organisations soutenu par la politique maritime intégrée de l'UE.
Ces organisations collaborent pour observer la mer, traiter les données conformément aux normes internationales et mettre ces informations gratuitement à disposition sous la forme de couches de données et de produits de données interopérables. Cette philosophie du "collecter une fois et utiliser plusieurs fois" profite à tous les utilisateurs de données marines, y compris les décideurs politiques, les scientifiques, l'industrie privée et le public. On estime qu'une telle politique intégrée de données marines permettra d'économiser au moins un milliard d'euros par an, tout en ouvrant de nouvelles perspectives d'innovation et de croissance.
EMODnet donne accès aux données marines européennes dans sept disciplines : bathymétrie, biologie, chimie, géologie, activités humaines, physique, habitat des fonds marins. Pour chacun de ces thèmes, EMODnet a créé une passerelle vers une série d'archives de données gérées par des organisations locales, nationales, régionales et internationales. Grâce à ces passerelles, les utilisateurs ont accès à des observations normalisées, à des indicateurs de qualité des données et à des produits de données traités, tels que des cartes à l'échelle du bassin. L'accès et l'utilisation de ces produits de données sont gratuits.
Date de création : 2014
Discipline(s) : Océan, physique, chimie, géologie, géosciences, biologie
Projets associés : FP6 SeaDataNet, FP7 SeaDataNet 2, H2020 SeaDataCloud
Lien vers le portail : https://www.seadatanet.org/
Contact : sdn-userdesk@seadatanet.org
Description: SeaDataNet est l'infrastructure paneuropéenne pour la gestion de données marines et océanographiques visant à fournir un meilleur accès à ces ressources de données, via son portail intégrateur de données.
L’Infrastructure SeaDataNet relie plus de 110 centres nationaux de données océanographiques et centres de données marines de 35 pays riverains de toutes les mers européennes. Les centres de données gèrent de vastes ensembles de données marines et océaniques, provenant de différents organismes nationaux, et selon une grande variété de systèmes de gestion de données et de configurations. L'un des principaux objectifs et défis de SeaDataNet est de fournir une vue d'ensemble et un accès intégré et harmonisé à ces ressources de données, en utilisant une approche de réseau distribué.
Cet objectif est atteint grâce au développement, à la mise en œuvre et à l'exploitation du service d'index commun des données (CDI : Common Data Index) qui donne aux utilisateurs un aperçu très détaillé de la disponibilité et de la répartition géographique des données marines dans les différents centres de données en Europe. Le CDI fournit un index basé sur ISO19115 - ISO19139 pour les jeux de données individuels (tels que les échantillons, les séries temporelles, les profils verticaux, les séries temporelles, les trajectoires, etc) et fournit une interface unique pour l'accès aux données en ligne. Ces jeux de données sont disponibles dans les formats ODV (Ocean Data View) et NetCDF CF (Climate and Forescate Convention), standardisés selon des vocabulaires commun. Enfin, ils peuvent être exploités dans le logiciel ODV, qui comprend l'outil d'interpolation et d'analyse DIVA (Data Interpolating Variational Analysis).
Date de création : 2014
Discipline(s) : Physique, météorologie et biogéochimie
Partenaires :Le service marin de Copernicus est coordonné par Mercator Océan délégataire de l’Union Européenne. La composante in situ de ce service, le In Situ TAC, est assurée par l’Ifremer et ses 15 partenaires.
Lien vers le portail : https://data.marine.copernicus.eu/products
Contact : cmems-service@ifremer.fr
Description: Le Service marin de Copernicus est la branche marine du programme Copernicus de l'Union européenne. Il fournit des informations gratuites, régulières, systématiques qui font autorité sur l'état de l'océan bleu (physique), blanc (glace marine) et vert (biochimique), à une échelle régionale et mondiale. Certaines d’entre elles sont des produits issus d’observations in situ ou satellitaires et d’autres de modèles. L’Ifremer avec le consortium in situ TAC est responsable de la composante in situ du service.
Il fournit des informations clés sur lesquelles s'appuient des initiatives et des politiques internationales et européennes importantes, qui ont différentes finalités: la réduction de la pollution, la protection de l'océan, la sécurité de navigation, l'utilisation durable des ressources océaniques, le développement des ressources énergétiques marines, la croissance bleue, la surveillance climatique, la prévision météorologique etc. Il a aussi pour objectif de sensibiliser le grand public en fournissant aux citoyens européens et mondiaux des informations sur les problématiques relatives aux océans.
Pour en apprendre plus sur le service marin de Copernicus : https://marine.copernicus.eu/fr