Coriolis

Pycto océanographie opérationnelle

Données océanographie opérationnelle In situ

dates

Date de création : 2001

thématique

Discipline(s) : océanographie physique, biogéochimie et océan global

partenaires

Partenaires : CNES, CNRS, IPEV, IRD, Météo France, SHOM, Ifremer, COAST-HF et Céréma

projets associés

Projets associés : EOSC, FAIR-EASE, Copernicus Marine In Situ Tac, One Argo

url portail

Lien vers le portail : https://www.coriolis.eu.org/

contact

Contact :  codac@ifremer.fr

description

Description: Coriolis a débuté en 2001 en tant que programme pilote et s'est rapidement transformé en une infrastructure opérationnelle en 2009 grâce à son extension aux données côtières utilisées par les modèles de façade Mercator-Océan et au maintien de réseaux d'observation in-situ tels que Argo, Pirata, SSS ou les bouées dérivantes. 

Coriolis a pour but d'exploiter et de faire évoluer une structure pour l'acquisition, la collecte, la validation et la diffusion de données in situ en temps réel et en différé pour l'océan mondial. Les observations mesurent principalement les paramètres physiques : température, salinité et vitesse sous forme de profils ou de sections à résolution verticale ou horizontale, et de séries temporelles. Mais des paramètres biogéochimiques peuvent également être mesurés par des plateformes autonomes, tels que la chlorophylle ou l'oxygène.

Coriolis est une composante de l'océanographie opérationnelle française et européenne qui s'articule avec Mercator-Océan et le Service Marin Copernicus. Il contribue à Argo et GODAE OceanView et fournit régulièrement des données à plusieurs systèmes nationaux. Outre sa contribution à l'océanographie opérationnelle, Coriolis a également initié la base de données nécessaire à l'étude de la variabilité climatique envisagée dans le cadre des programmes CLIVAR.

bannière coriolis