Notre histoire en bref
La gestion de données océaniques existe depuis les années 1970, avec :
- le Bureau National des Données Océanographiques (BNDO) du CNEXO (Centre National pour l'Exploitation des Océans) qui avait pour mission de regrouper toutes les informations connues sur les données de la haute mer. La collecte, la sauvegarde et le contrôle qualité des données représentaient déjà un enjeu important.
- L’Institut Scientifique et Technique de Pêches Maritimes (ISTPM) en charge des données de pêche.
Lors de la fusion en juin 1984 du CNEXO et de l'ISTPM pour constituer l’Ifremer, le champ des données à gérer s'est élargi avec la prise en compte des données sur l’environnement littoral.
C'est en 1990 que l'absence de structure dédiée à l'archivage et à la diffusion des informations et des données scientifiques est fortement ressentie par la communauté océanographique nationale. Le Centre de Données de l’Ifremer va ainsi voir le jour avec pour missions :
- Gestion d'informations générales sur l'activité scientifique à la mer
- Archivage et la diffusion des données collectées lors de campagnes en mer ou acquises par les réseaux d’observations de l’Ifremer.
- Appui aux politiques publiques.
Au fil des années et avancées technologiques pour la recherche, la diversité des sources d’acquisition de données n'a cessé de s'accroître (satellites, flotteurs Argo, bouées dérivantes ou observatoires de fond de mer) avec un enrichissement des types de données (physique, biochimie, vent, courant, niveau et couleur de la mer, vagues,...) gérées par le Centre de Données de l’Ifremer.
En 2008, dans le cadre de la démarche qualité ISO 9001 de l’Ifremer, le processus lié aux activités du Centre de Données a été certifié pour la première fois, attestant de la tenue d’ exigences qualité dans nos procédure de gestion de données.
Depuis 2016, les activités du Centre de Données s’inscrivent dans la démarche du pôle océan ODATIS de l’infrastructure de recherche et de gestion des données environnementales terrestres Data Terra.
En 2017, le Centre de Données est accrédité Centre National de Données Océanographiques français (NODC) par la Commission Océanographique Internationale (COI) de l'UNESCO dans le cadre du programme "International Oceanographic Data and Information Exchange" (IODE).
En 2019, le Centre de Données obtient pour la première fois la certification Trustworthy Data Repository délivrée par l'organisation internationale CoreTrustSeal, attestant de la tenue d’exigences de niveau de confiance de la bonne gestion des données pour les fournisseurs, les financeurs et les utilisateurs