Pole Océan Odatis
Date de création : 2016
Discipline(s) : Physique, chimie et biologie marine
Partenaires : CNRS, CNES, Ifremer, IRD, SHOM, Universités Marines, Cerema et Météo France
Projets associés : GAIA DATA, DeepSea Innovation, RIOMAR, FUTUROBS, LIFEDEEPER, PEPR Grands Fonds Marins, PEPR Bridges, FAIR IMPACT, FAIR-EASE, Blue-Cloud, GEO-INQUIRE, EMODnet, Copernicus Marine Service
Lien vers le portail : https://www.odatis-ocean.fr/
Contact : contact@listes.odatis-ocean.fr
Description : Le Pole Océan ODATIS est le pôle de données et de services pour l'océan. Il fait partie de l'infrastructure de recherche Système Terre Data Terra aux côtés de 3 autres pôles : AERIS (atmosphère), FORM@TER (terre solide) et THEIA (surfaces continentales).
La création de ces 4 pôles naît d'une volonté de fédérer au niveau national les activités de gestion de données et d'expertise scientifique auparavant dispersées chez différents partenaires.
L’objectif principal de ces pôles est de mettre à la disposition de la communauté scientifique des données, des produits et des services qui permettront aux chercheurs de réaliser des études sur la caractérisation et l’évolution de l’océan et ainsi de mieux les comprendre.
Le pole océan ODATIS a pour objectif général de de promouvoir et faciliter l’utilisation des données d'observations réalisées dans l’océan ou à son interface avec les autres milieux, à partir de mesures in situ et de télédétection. ODATIS contribue ainsi à décrire, quantifier et comprendre l’océan dans sa globalité, hauturier et côtier.
Ces pôles thématiques sont constitués de deux ensembles principaux :
- une infrastructure distribuée sur plusieurs centres existants
- un groupe d’expertise scientifique sous l’égide d’un comité de pilotage pluri-organismes qui définit les enjeux, le périmètre des données à gérer, les procédures et produits à générer.
Le pole océan ODATIS est basé sur un réseau distribué de 9 Centres de Données et de Services opérés par des organismes de recherche français (CNRS, CNES, Ifremer, IRD, Shom, Universités marines) dont le SISMER.
Parmi les objectifs spécifiques de cette infrastructure, la mise en place des services suivants est envisagée :
- Mettre à disposition des séries de données qualifiées et décrites pour des utilisations scientifiques en accord avec les plus hauts standards en vigueur.
- Mettre en œuvre des méthodes permettant l'interopérabilité des jeux de données afin de s’affranchir des limites spatiales, temporelles, disciplinaires.
- Favoriser l’utilisation combinée des observations de différente nature (in-situ/satellite) ou origine (réseaux hauturiers/côtiers).
- Faciliter l’exploitation des informations contenues dans les bases de données en mettant à disposition des outils d’exploration, de visualisation, d’extraction et d’analyse ainsi que les moyens de calculs appropriés.
- Garantir la pérennité des jeux de données patrimoniaux et en faciliter la collecte.