Nos missions
Le Centre de Données fournit un ensemble de services liés à la gestion de données marines :
- La collecte des données, via des flux automatisés depuis les dispositifs de mesure ou via le dépôt de données par des scientifiques
- L'indexation et la bancarisation (conserver les données dans la/les base(s) de données adaptées)
- Le contrôle qualité (vérification, identification des manques et des doublons)
- La mise en conformité (conversions des formats, harmonisation des unités de mesures, ajout de métadonnées, application des normes en vigueur)
- L'archivage pérenne et sauvegarde
- Le catalogage
- La traçabilité des données
- La diffusion
- L'assistance auprès des utilisateurs
Les données que nous gérons proviennent de systèmes d’observations variés : navires océanographiques et submersibles, observatoires automatisés (bouées de surface, mouillages, flotteurs), satellites, réseaux d’observateurs scientifiques ou d’observateurs volontaires (professionnels de la mer ou grand public).
Le Centre de Données ne se contente pas de traiter les données collectées, il joue également un rôle important dans leur diffusion à l’échelle nationale et internationale. En intégrant ces données en particulier à des infrastructures de données marines de grande envergure , le Centre de Données facilite l’accès et le partage de données océanographiques, favorisant, de cette manière, la collaboration scientifique et la recherche interdisciplinaire.
Une fois traitées, les données répondent d’une manière générale à la qualification de « données environnementales ». Elles ont vocation à être diffusées largement et à coût réduit ou nul (sauf dans certains cas ).
Nous assurons, de fait, la pérennité de l’accessibilité aux données d'observations océanographiques, en particulier celles acquises sur les moyens de la Flotte Océanographique Française au profit de l'ensemble de la communauté internationale.
De plus, nous préparons l'application, ou la mise en application, des directives européennes environnementales et leur traduction en droit français.
Ecouter un témoignage sur le rôle du centre de données :