Copernicus Marine Service

dates

Date de création : 2014

thématique

Discipline(s) : Physique, météorologie et biogéochimie

partenaires

Partenaires :Le service marin de Copernicus est coordonné par Mercator Océan délégataire de l’Union Européenne. La composante in situ de ce service, le In Situ TAC, est assurée par l’Ifremer et ses 15 partenaires.

projets associés

Projets associés :CATDS, CERSAT, Coriolis, GOSUD, DBCP, EMODnet 

description

Description: Le Service marin de Copernicus est la branche marine du programme Copernicus de l'Union européenne. Il fournit des informations gratuites, régulières, systématiques qui font autorité sur l'état de l'océan bleu (physique), blanc (glace marine) et vert (biochimique), à une échelle régionale et mondiale. Certaines d’entre elles sont des produits issus d’observations in situ ou satellitaires et d’autres de modèles. L’Ifremer avec le consortium in situ TAC est responsable de la composante in situ du service.

Il fournit des informations clés sur lesquelles s'appuient des initiatives et des politiques internationales et européennes importantes, qui ont différentes finalités: la réduction de la pollution, la protection de l'océan, la sécurité de navigation, l'utilisation durable des ressources océaniques, le développement des ressources énergétiques marines, la croissance bleue, la surveillance climatique, la prévision météorologique etc. Il a aussi pour objectif de sensibiliser le grand public en fournissant aux citoyens européens et mondiaux des informations sur les problématiques relatives aux océans.

logo cpernicus instac

Pour en apprendre plus sur le service marin de Copernicus : https://marine.copernicus.eu/fr