Au sein d'Ifremer

"Comment pouvous nous assurer l'atteinte/réalisation de nos missions ?"

Peut-on retourner interroger ISI et RIC pour compléter ce texte ?

Depuis 2011, Le SISMER fait partie du département IRSI (Infrastructures de Recherche et Systèmes d’Informations). C'est dans ce cadre qu'il participe à la définition, à l’administration et à l’évolution des systèmes d’informations, des bases de données et des portails de données.

Il contribue à la mise en place et au développement des outils de présentation et de croisement des données susceptibles de leur apporter une « valeur ajoutée ».

Pour ce faire, il s’appuie sur les compétences techniques des services RIC (Ressources Informatiques et Communications) et ISI (Ingénierie des Systèmes d'Information).

Relations au sein du département IRSI
Relations au sein du département IRSI

Le service ISI :

  • conçoit, développe et fait évoluer des outils informatiques destinés à l’équipe SISMER qui vont leur permettre de bien gérer et de faire vivre leurs bases de données. Ils s’appuient sur les compétences du SISMER en gestion de données pour décider des fonctionnalités des outils à développer.
  • forme également le personnel du SISMER lors de la mise en exploitation de leurs différents logiciels et l’assiste, quand nécessaire, dans leur utilisation.
  • s’appuie sur les compétences de RIC en matière de système et de réseau. Les solutions d’architecture et d’exploitation qu’ISI propose sont donc définies en collaboration avec ces deux services, dans le cadre des projets  et programmes d’Ifremer.

Le service RIC :

  • assure la mise en œuvre et l’exploitation des architectures matérielles et logicielles selon les préconisations du service ISI.
  • réalise des études prospectives préalables sur les évolutions des architectures informatiques et des services qu’ils déploient.
  • travaille sur l’optimisation des performances.
  • sécurisent les réseaux et les infrastructures matérielles.