fiches projets archives

Le Service marin de Copernicus ou le Service de surveillance de l'environnement marin de Copernicus est la branche marine du programme Copernicus de l'Union européenne. Il fournit des informations gratuites, régulières, systématiques qui font autorité sur l'état de l'océan bleu (physique), blanc (glace marine) et vert (biochimique), à une échelle régionale et mondiale.

Il est conçu pour servir les politiques de l'Union Européenne et les engagements légaux internationaux en matière de gouvernance des océans, pour répondre aux besoins de connaissances globales sur les océans de l'ensemble de la société et pour développer l'économie bleue et durable dans tous les secteurs maritimes en fournissant gratuitement des informations et des données de pointe sur les océans.

dates

Dates : 2014 - aujourd'hui

rôle

Rôle du SISMER

Le SISMER coordonne la partie mesures In Situ (Copernicus In situ TAC – INSTAC) du service marin de Copernicus et est responsable, par le biais du centre de données Coriolis, de sa composante globale.

L’Ifremer et ses partenaires, chargés des différentes zones géographiques et experts des différents aspects de l’océan, assurent un service « données in situ marines ». Ce service fournit un accès libre et gratuit à une information scientifiquement qualifiée et continuellement mise à jour de l’état physique et biogéochimique des océans, en surface comme en profondeur, pour les variables de température, salinité, courant, hauteur de mer, vague, chlorophylle, oxygène, nutriments, plancton, système carboné.

financeurs

Financeurs : Le Service marin de Copernicus est financé par la Commission européenne (CE) et mis en œuvre par Mercator Océan International.

partenaires

Partenaires :

  • Plus de 50 partenaires au travers de l'europe
  • Une quinzaine parmi ces cinquante partenaires dans la composante in-situ coordonnée par l'Ifremer

Le réseau européen d'observation et de données du milieu marin (EMODnet) est un réseau d'organisations soutenu par la politique maritime intégrée de l'UE. Ces organisations collaborent pour observer la mer, traiter les données conformément aux normes internationales et mettre ces informations gratuitement à disposition sous la forme de couches de données et de produits de données interopérables. Cette philosophie du "collecter une fois et utiliser plusieurs fois" profite à tous les utilisateurs de données marines, y compris les décideurs politiques, les scientifiques, l'industrie privée et le public. On estime qu'une telle politique intégrée de données marines permettra d'économiser au moins un milliard d'euros par an, tout en ouvrant de nouvelles perspectives d'innovation et de croissance. EMODnet, European Marine Observation and Data Network, donne accès aux données marines européennes dans sept disciplines : bathymétrie, biologie, chimie, géologie, activités humaines, physique, habitat des fonds marins. Pour chacun de ces thèmes, EMODnet a créé une passerelle vers une série d'archives de données gérées par des organisations locales, nationales, régionales et internationales. Grâce à ces passerelles, les utilisateurs ont accès à des observations normalisées, à des indicateurs de qualité des données et à des produits de données traités, tels que des cartes à l'échelle du bassin. L'accès et l'utilisation de ces produits de données sont gratuits.

dates

Dates : 2010 - aujourd'hui

rôle

Rôle du SISMER : inventaire de données, mise à disposition de données, qualification de la donnée, traitements de données et réalisations de modèles numériques. Plus précisément, l’Ifremer développe et maintient l’outil de catalogue sextant utilisé pour le référencement des produits intermédiaires des partenaires et forme tous ces partenaires à la saisie des métadonnées et au fonctionnement de ce catalogue. L’Ifremer est également le producteur du produit final des régions Méditerranée occidentale et Mer Noire et co-producteur de la région Antilles.

financeurs

Financeurs : Le projet EMODnet est financé par la commission européenne ainsi que DG MARE

partenaires

Partenaires :

  • ?