Gestionnaire de référentiel

Les missions du gestionnaire de référentiels

Il a a la charge de la maintenance des référentiels, c’est-à-dire des données de référence, utilisés dans les Systèmes d'information du Centre de Données, en particulier dans les domaines halieutique, biologique et chimique.

Le gestionnaire des référentiels réutilise dans la mesure du possible les vocabulaires déjà existants au niveau français, européen ou international. Il réalise une veille afin de mettre à jour en conséquence les bases de données ou d’assurer des correspondances (transcodages) vers les standards préconisés pour des rapportages ou des transferts de données. Il peut également être amené à élaborer et enrichir des listes de référence propre à son système d’informations afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Pour cela, il travaille en étroite collaboration avec des experts thématiques.

Les référentiels des bases de données de l'Ifremer

Les référentiels constituent en effet l’ossature des bases de données marines et permettent l’interopérabilité des données suivant un langage commun. Ils sont essentiels pour standardiser la bancarisation, le contrôle, la classification, la sélection, la conversion et le traitement des données. Ils sont également un facteur clef de pérennité et de réutilisation ultérieure des données gérées.

Les bases de données de l’Ifremer mettent en œuvre notamment les référentiels suivants :

  • Taxinomiques (espèces),
  • Paramètres chimiques, biologiques, de mesures, ...
  • Géographiques (zones réglementaires, ports, stations de prélèvements, ...)
  • Engins et métiers de pêche
  • Navires et engins associés
  • Campagnes françaises et européennes (dans le cadre de SeaDataNet)

Ils suivent des cadres variés : normatif (ISO), réglementaire (directives européennes : Inspire Data Collection Framework, European Spatial Management, FAO, Ministères), bonnes pratiques établies par  les programmes internationaux d’observation de la Terre.

Pour cela, le travail est mené avec des collaborateurs français (organismes de recherche associés, Ministères et Systèmes d’Information Nationaux), européens (Groupes de travail de la Commission Européenne, projets européens) et internationaux (Conventions des Mers Régionales, FAO, programmes internationaux).