Nos systèmes d'information

Un Système d'Information, c'est quoi ?

C'est un système de gestion de données et services lié à ces données. Un système d'information est lié à une thématique de données. Il assure la collecte, le contrôle la qualité, l'archivage des données pour leur pérennisation.

Pycto campagnes à la mer

Données campagnes à la mer

dates

Date de création : 1995

thématique

Discipline(s) : Bathymétrie, sismique, gravimétrie et magnétisme

partenaires

Partenaires : Tous les laboratoires scientifiques utilisant les navires de la Flotte Océanographique Française

projets associés

Projets associés : EMODnet Bathymetry, GEBCO, SeaBed 2030

contact

description

Description :Historiquement, la banque de géophysique contient les données acquises par les navires de l’Ifremer depuis les années 1980. Elle recueille actuellement les données bathymétriques, sismiques, gravimétriques et magnétiques acquises à bord des navires de la FOF telle que celle-ci existe depuis 2018. Cette base de données contient :

  •  les métadonnées des fichiers bruts d’acquisition (données d’observation à l’état de sortie des navires),
  • les métadonnées des fichiers qualifiés de gravimétrie/magnétisme/bathymétrie verticale moyennés à la minute.

Le SISMER est chargé d’assurer l’archivage pérenne de ces données, l’indexation des méta-données en base de données et la rediffusion des fichiers de données dans le respect de la législation maritime internationale en vigueur (Convention de Montego Bay de 1982 notamment).

Les données sont transmises au SISMER par Genavir, armateur de la FOF, et sont affichées sur les portails des campagnes et des données environ 3 mois après la fin de chaque campagne océanographique.

Pycto campagnes à la mer

Données campagnes à la mer

dates

Date de création : 1993 
 

thématique

Discipline(s) : Physique et chimie 
 

partenaires

Partenaires : Tous les laboratoires scientifiques utilisant les navires de la Flotte Océanographique Française

projets associés

Projets associés : SeaDataNet, SeaDataCloud, EMODnet Chimie 
 

description

Description : La banque nationale de Physique Chimie (BPC) assure l’exploitation des données in-situ de physique-chimie acquises lors des campagnes à la mer à bord des navires de la Flotte Océanographiques Française (FOF) qui ont été transmises en temps différé, après validation par les scientifiques responsables de leur collecte.
Les données validées peuvent arriver dans le BPC par deux flux :

  • Filière classique : envoi direct des scientifiques,
  • Systèmes de dépôt et de publication de données : Seanoe (national) & EMODnet Ingestion (européen).

L’exploitation de la BPC consiste à :

  • Recueillir les données analysées par les scientifiques et acquises à bord des campagnes à la mer de la Flotte Océanographique Française (FOF),
  • Formater les données aux standards nationaux et européens (Seadatanet),
  • Qualifier les données en passant un contrôle qualité répondant à des normes internationales,
  • Bancariser et archiver les données de façon pérenne,
  • Diffuser les données en les rendant accessibles à des utilisateurs scientifiques ou privés,
  • Répondre à des demandes de données de la part d’utilisateurs scientifiques ou privés.

Cette base de données contient des données de physique-chimie telles que température, salinité, oxygène, sels nutritifs, pigments chlorophylliens, système des carbonates, optique, séries temporelles de courantométrie, ADCP de coque, chaines de thermistance, marégraphes…
Ces données sont affichées sur les portails des campagnes et des données après les différentes étapes de l’exploitation validées.

Pycto campagnes à la mer

Données campagnes à la mer

dates

Date de création : 2015

thématique

Discipline(s) : géologie et biologie

partenaires

Partenaires : Tous les laboratoires scientifiques utilisant les navires de la Flotte Océanographique Française

projets associés

Projets associés : IGSN - L’Ifremer est membre de l’association internationale IGSN - International Generic Sample Number depuis 2017, pour l’identification unique d’échantillons physiques.

url portail

Lien vers le portail : https://echantillons.ifremer.fr/

contact

description

Description :BIGOOD est une base de données d'échantillons biologiques et géologiques (BIology and GeOlogy Ocean Database) créée en 2015 et issue de la fusion de la Banque de Géophysique et Géologie marine et de la base de données BIOCEAN pour l’environnement profond. Elle regroupe les descriptions d’échantillons biologiques et géologiques relatives aux prélèvements effectués par les équipes et/ou moyens Ifremer ou conservés à l’Ifremer :

  • campagnes de prélèvement en mer ;
  • stations d’observation et de prélèvement : position, type d’observation et de prélèvement (submersible, forage, dragage, mouillage);
  • description et localisation précise de stockage des échantillons pour les données géologiques.
  • Analyses associées: chimie, granulométrie (Folk, laser), stratigraphie, lithologie, mesures par Multi-Sensor Core Logger

Elle peut également contenir certaines analyses associées réalisées à partir des échantillons : analyses chimiques, granulométriques, stratigraphiques, lithologiques ou mesures par exemple.

La base de données BIGOOD est un sous ensemble de tables de la base de données du catalogue des campagnes hébergé au SISMER. Les échantillons sont géo référencés et associés aux opérations à la mer ayant permis le prélèvement (par exemple bennes, dragues, carottiers, forages, prélèvements en submersible, etc..).

L’import des données se fait après les campagnes, à partir du logiciel Sealog (échantillons biologiques) utilisé à bord, ou Archimède (échantillons géologiques) utilisé à terre. Les données stockées dans BIGOOD sont exportées vers portails nationaux et européens comme la cyber-carothèque nationale  pour les prélèvements de type carotte sédimentaires et SeaDataNet pour les analyses issues d’échantillons géologiques, et des des bases internationales comme le GBIF et OBIS pour les échantillons biologiques.

Pycto campagnes à la mer

Données campagnes à la mer

dates

Date de création : 2016

thématique

Discipline(s) : Métadonnées des campagnes

partenaires

Partenaires :Tous les laboratoires scientifiques utilisant les navires de la Flotte Océanographique Française

projets associés

Projets associés : Sans objets

description

Description :Le catalogue des campagnes océanographiques recense toutes les campagnes qui se sont déroulées sur les navires français (opérés par la Direction de la Flotte Océanographique) ou en coopération sur des navires étrangers.

Ce catalogue contient actuellement plus de 10200 campagnes et s'enrichit chaque année d’environ 200 nouveaux résumés de campagnes, la plus ancienne datant de 1909. Une recherche est possible, selon différents critères, à l’aide des facettes et des zones de recherche. Il est également possible d’exporter les résultats de ces recherches grâce à l’outil d’export disponible.

Pour chaque campagne, une page regroupe un ensemble d’informations d’origines diverses : La description de la campagne et des travaux réalisés, mais également les données archivées au SISMER, la bibliographie, les jeux de données publiés, les éventuelles vidéos et la valorisation associés à cette campagne.

Pycto données satellites

Données océanographie opérationnelle satellite

dates

Date de création : 2012

thématique

Discipline(s) :  humidité des sols, VOD, précipitation, cryosphère, salinité, température de brillance

partenaires

Partenaires : CNES, CESBIO, LOCEAN, LOPS

projets associés

Projets associés : Copernicus Marine Service, CERSAT

url portail

Lien vers le portail : https://www.catds.fr/

contact

Contact : support@catds.fr

description

Description :

Le Centre Aval de Traitement des Données SMOS (CATDS), développé par le CNES en collaboration avec le CESBIO, le LOCEAN et l'IFREMER, est dédié à :

  • Produire et distribuer des produits SMOS L3/L4
  • Retraiter au besoin les produits L3/L4
  • Développer, tester et valider les algorithmes des chaines de traitement L3/L4
  • Proposer des améliorations des chaines de traitement L1/L2
  • Fournir services et support aux utilisateurs des produits

La mission SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity) est un programme conjoint d'observation de la Terre ESA/CNES/CDTI. Le satellite SMOS a été lancé le 2 novembre 2009.

L'objectif de la mission SMOS est de fournir des cartes d'humidité du sol (SM) et de salinité des océans (OS). SM et OS sont des variables clés dans la surveillance du climat, les transferts surface/végétation/atmosphère et les cycles océan/atmosphère.

SISMER et ISI sont impliqués dans la gestion du Data Production Centre (CPDC) chargé de produire et de diffuser de manière régulière des données de niveau L3 et L4 (à partir des données SMOS L1B fournies par ESA DPGS). Le CPDC est établi à l’Ifremer de Brest, il est coordonné par le CNES, l’IFREMER, le CESBIO et le LOCEAN.

Plus d’informations sur : https://www.catds.fr

Pycto données satellites

Données océanographie opérationnelle satellite

dates

Date de création : 1991

thématique

Discipline(s) : température de surface de la mer, salinité de la surface de la mer, vents marins, couleur de l'océan, glace de mer, flux thermique océanique et vagues

partenaires

Partenaires : CNES, ESA, NOAA, NASA, ISRO, Météo France et EUMETSAT

projets associés

Projets associés : CATDS, CFOSAT, Sentinel1, SMOS Wind, OSI SAF, Copernicus Marine Service et  PiMEP salinity

url portail

Lien vers le portail : https://cersat.ifremer.fr/

contact

description

Description: Le CERSAT est le centre de traitement et de distribution des données satellitaires de l'Ifremer, soutenu par :

  • Le Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale (LOPS), qui apporte son expertise pour le développement et l'analyse de produits scientifiques innovants de télédétection
  • Le SISMER (Système d'Information Scientifique pour la Mer), qui soutient le traitement et la diffusion des produits de données scientifiques du CERSAT.

Logo CERSAT

Les jeux de données fournis par le CERSAT permettent de décrire l'état de l'océan et les interactions air-mer, de suivre l'évolution et l'impact de variables essentielles sur le système climatique mondial. Ils proviennent de chaînes de traitement développées et exploitées en interne ou par des entités associées, telles que Météo-France/CMS et dans le cadre de nombreux projets nationaux et internationaux soutenus par Copernicus, le CNES, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) ou EUMETSAT. Cela va de données fournies en temps quasi réel à des séries chronologiques longues et homogènes de variables climatiques essentielles.

A l'échelle nationale, le CERSAT est l'un des Centres de Données et Services du pôle national ODATIS, le réseau fédéré français pour les données d'observation de l'océan.

Pycto océanographie opérationnelle

Données océanographie opérationnelle In situ

dates

Date de création : 2001

thématique

Discipline(s) : océanographie physique, biogéochimie et océan global

partenaires

Partenaires : CNES, CNRS, IPEV, IRD, Météo France, SHOM, Ifremer, COAST-HF et Céréma

projets associés

Projets associés : EOSC, FAIR-EASE, Copernicus Marine In Situ Tac, One Argo

url portail

Lien vers le portail : https://www.coriolis.eu.org/

contact

Contact :  codac@ifremer.fr

description

Description: Coriolis a débuté en 2001 en tant que programme pilote et s'est rapidement transformé en une infrastructure opérationnelle en 2009 grâce à son extension aux données côtières utilisées par les modèles de façade Mercator-Océan et au maintien de réseaux d'observation in-situ tels que Argo, Pirata, SSS ou les bouées dérivantes. 

Coriolis a pour but d'exploiter et de faire évoluer une structure pour l'acquisition, la collecte, la validation et la diffusion de données in situ en temps réel et en différé pour l'océan mondial. Les observations mesurent principalement les paramètres physiques : température, salinité et vitesse sous forme de profils ou de sections à résolution verticale ou horizontale, et de séries temporelles. Mais des paramètres biogéochimiques peuvent également être mesurés par des plateformes autonomes, tels que la chlorophylle ou l'oxygène.

Coriolis est une composante de l'océanographie opérationnelle française et européenne qui s'articule avec Mercator-Océan et le Service Marin Copernicus. Il contribue à Argo et GODAE OceanView et fournit régulièrement des données à plusieurs systèmes nationaux. Outre sa contribution à l'océanographie opérationnelle, Coriolis a également initié la base de données nécessaire à l'étude de la variabilité climatique envisagée dans le cadre des programmes CLIVAR.

bannière coriolis

Pycto Halieutique

Données ressources biologiques et laboratoires

dates

Date de création : 1982

thématique

Discipline(s) : Halieutique

partenaires

Partenaires : DGAMPA, ICES

projets associés

Projets associés : SACROIS, DELMOGES, OBSCME, RECOPESCA, ACCOBIOM

url portail

Lien vers le portail : https://sih.ifremer.fr/

description

Description:Le Système d’Informations Halieutiques (SIH) est un réseau pérenne, opérationnel et pluridisciplinaire d’observation des ressources halieutiques (c’est-à-dire concernant la pêche) et des usages associés à usage scientifique. Il est complémentaire mais distinct du Système d’Information Pêche et Aquaculture (SIPA) de la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA).

Harmonie est un système de gestion de données unique, mutualisé, réceptacle de l’ensemble des données halieutiques collectées ou bancarisées par le Système d’Informations Halieutiques.

L’objectif principal d’Harmonie est de mettre à disposition de la communauté scientifique un véritable outil d’analyse intégré de la filière, pour les travaux de recherche, d’évaluation et d’expertise conduits notamment en soutien aux politiques publiques.

Ainsi, Harmonie permet de :

  • Mettre en cohérence les données, via des référentiels et des procédures harmonisées, améliorer la qualité d’ensemble des données
  • Favoriser l’intégration de données provenant d’autres systèmes d’informations (notamment le SIPA de la DGAMPA)
  • Factoriser et mutualiser les développements, optimiser les différentes fonctions (sauvegarde, intégrité et pérennité, contrôle/qualification, valorisation et diffusion des données)
  • Rationaliser l’exploitation des données (service continu)

SI - Harmonie

Les données bancarisées permettent d’étudier : les écosystèmes, les ressources exploitées, les débarquements et efforts de pêche, l’activité de pêche et les répercussions socio-économiques. Ces données proviennent de programmes de collecte (ObsMer, ObsDeb, …), de campagnes halieutiques et de flux de données transmis par la DGAMPA.

Le rôle du SISMER est d’assurer le bon fonctionnement de l’exploitation du système Harmonie en collaboration avec la maîtrise d’ouvrage (RBE-HISSEO) et la maîtrise d’œuvre (IRSI-ISI).

Pycto entrepôt et catalogage

Entrepôt et catalogue de données

dates

Date de création : 2015

thématique

Discipline(s) : Sciences marines

partenaires

Partenaires : Pôle Océan ODATIS

projets associés

Projets associés : SeaDataNet

url portail

Lien vers le portail :https://www.seanoe.org/

contact

Contact : data@seanoe.org

description

Description:

SEANOE (SEA scieNtific Open data Edition) est un entrepôt de données scientifiques marines. SEANOE est opéré par le SISMER dans le cadre du Pôle national Odatis.

Les données publiées par SEANOE sont accessibles gratuitement. Elles peuvent être utilisées en respectant les conditions de la licence Creative Commons sélectionnée par l’auteur des données.

Logo Seanoe

SEANOE contribue au mouvement Open Access / Open Science pour un accès libre à tous des données scientifiques financées par des fonds publics, au bénéfice de la recherche. 

De façon exceptionnelle, un embargo limité à 2 ans sur un jeu de données est possible ; par exemple pour restreindre l’accès aux données d’une publication en cours de revue scientifique.

Chaque jeu de données publié par SEANOE bénéficie d’un DOI qui lui permet d’être cité dans une publication de manière fiable et pérenne.

La préservation à long terme des données déposées dans SEANOE est assurée par les infrastructures informatiques de l’Ifremer.

Pycto entrepôt et catalogage

Entrepôt et catalogue de données

dates

Date de création : 2001

thématique

Discipline(s) : Bathymétrie européenne, habitats physiques, granulats marins, hyperspectrale (la réunion), échantillons marins, données des navires (géophysique), ADCP des navires (courants) et typologie des habitats (Nouvelle-Calédonie)

partenaires

Partenaires : Ministère (DEB)

projets associés

Projets associés :Copernicus Marine In Situ TAC, EMODnet, ODATIS, DCSMM, et DATA TERRA

url portail

Lien vers le portail : https://sextant.ifremer.fr/

contact

description

Description:

Infrastructure de Données Géographiques (IDG) marines et littorales, Sextant a pour objectif de documenter, diffuser et promouvoir un catalogue de données relevant du milieu marin.

A destination des laboratoires et des partenaires de l’Ifremer, ainsi que des acteurs nationaux et européens œuvrant dans le domaine marin et littoral, Sextant fournit des outils favorisant et facilitant l’archivage, la consultation et la mise à disposition de ces données géographiques.

Logo_Sextant