BIGOOD - BIology and GeOlogy Ocean Database
Données campagnes à la mer
Date de création : 2015
Discipline(s) : géologie et biologie
Partenaires : Tous les laboratoires scientifiques utilisant les navires de la Flotte Océanographique Française
Projets associés : IGSN - L’Ifremer est membre de l’association internationale IGSN - International Generic Sample Number depuis 2017, pour l’identification unique d’échantillons physiques.
Lien vers le portail : https://echantillons.ifremer.fr/
Contact : sismer@ifremer.fr
Description :BIGOOD est une base de données d'échantillons biologiques et géologiques (BIology and GeOlogy Ocean Database) créée en 2015 et issue de la fusion de la Banque de Géophysique et Géologie marine et de la base de données BIOCEAN pour l’environnement profond. Elle regroupe les descriptions d’échantillons biologiques et géologiques relatives aux prélèvements effectués par les équipes et/ou moyens Ifremer ou conservés à l’Ifremer :
- campagnes de prélèvement en mer ;
- stations d’observation et de prélèvement : position, type d’observation et de prélèvement (submersible, forage, dragage, mouillage);
- description et localisation précise de stockage des échantillons pour les données géologiques.
- Analyses associées: chimie, granulométrie (Folk, laser), stratigraphie, lithologie, mesures par Multi-Sensor Core Logger
Elle peut également contenir certaines analyses associées réalisées à partir des échantillons : analyses chimiques, granulométriques, stratigraphiques, lithologiques ou mesures par exemple.
La base de données BIGOOD est un sous ensemble de tables de la base de données du catalogue des campagnes hébergé au SISMER. Les échantillons sont géo référencés et associés aux opérations à la mer ayant permis le prélèvement (par exemple bennes, dragues, carottiers, forages, prélèvements en submersible, etc..).
L’import des données se fait après les campagnes, à partir du logiciel Sealog (échantillons biologiques) utilisé à bord, ou Archimède (échantillons géologiques) utilisé à terre. Les données stockées dans BIGOOD sont exportées vers portails nationaux et européens comme la cyber-carothèque nationale pour les prélèvements de type carotte sédimentaires et SeaDataNet pour les analyses issues d’échantillons géologiques, et des des bases internationales comme le GBIF et OBIS pour les échantillons biologiques.