Envri+ est un projet H2020 des infrastructures de recherches européennes.
L'objectif de ce projet est de mettre en œuvre des solutions et des infrastructures harmonisées (architectures techniques, découverte de données dans des dépôts dispersés, visualisation et conservation des données, etc.) correspondant aux besoins à long terme des communautés de recherche européennes, couvrant tous les domaines scientifiques.
Il est dédié à la cohérence, l’interdisciplinarité et la communication entre infrastructures d’observation de l’environnement terre‐atmosphère‐océan‐espace. L’Ifremer est significativement impliqué dans l’observation (flotteurs ERIC Euro‐Argo, observatoires océaniques EMSO). Euro‐Argo et la communauté atmosphère contribueront à la mise au point et au déploiement de capteurs utiles aux deux communautés : gaz carbonique océan‐atmosphère (pCO2) et pH.
IDM est plus particulièrement impliqué dans deux activités principales :
- Etudes techniques pour favoriser l’interopérabilité des infrastructures d’observation de l’océan (EuroFleets, EuroArgo, SeaDataNet, Copernicus, …) mais également pour l’interopérabilité entre différentes thématiques (Atmosphère, Terre Solide, Biosphère et Océan).
- Mise en place, pour les infrastructures liées à l’Océan, des préconisations techniques : formalisation des transmissions capteurs/centres de données/utilisateurs, identification commune des utilisateurs, description des données (métadonnées et catalogues), etc.
- Participation à l’élaboration du projet de sciences participatives pour l’annotation des vidéos des observatoires porté par Marjolaine Matabos du LEP (réunions, rédaction et relectures de l’appel d’offre qui sera diffusé le 1er octobre, etc.).