Copernicus Marine Service

Le Service marin de Copernicus ou le Service de surveillance de l'environnement marin de Copernicus est la branche marine du programme Copernicus de l'Union européenne. Il fournit des informations gratuites, régulières, systématiques qui font autorité sur l'état de l'océan bleu (physique), blanc (glace marine) et vert (biochimique), à une échelle régionale et mondiale.

Il est conçu pour servir les politiques de l'Union Européenne et les engagements légaux internationaux en matière de gouvernance des océans, pour répondre aux besoins de connaissances globales sur les océans de l'ensemble de la société et pour développer l'économie bleue et durable dans tous les secteurs maritimes en fournissant gratuitement des informations et des données de pointe sur les océans.

dates

Dates : 2014 - aujourd'hui

rôle

Rôle du SISMER

Le SISMER coordonne la partie mesures In Situ (Copernicus In situ TAC – INSTAC) du service marin de Copernicus et est responsable, par le biais du centre de données Coriolis, de sa composante globale.

L’Ifremer et ses partenaires, chargés des différentes zones géographiques et experts des différents aspects de l’océan, assurent un service « données in situ marines ». Ce service fournit un accès libre et gratuit à une information scientifiquement qualifiée et continuellement mise à jour de l’état physique et biogéochimique des océans, en surface comme en profondeur, pour les variables de température, salinité, courant, hauteur de mer, vague, chlorophylle, oxygène, nutriments, plancton, système carboné.

financeurs

Financeurs : Le Service marin de Copernicus est financé par la Commission européenne (CE) et mis en œuvre par Mercator Océan International.

partenaires

Partenaires :

  • Plus de 50 partenaires au travers de l'europe
  • Une quinzaine parmi ces cinquante partenaires dans la composante in-situ coordonnée par l'Ifremer