AtlantOS (Atlantic Observing System and implications for Argo and Euro-Argo)

« Optimizing and Enhancing the Integrated Atlantic Ocean Observing System »

AtlantOS est l'ambitieux projet européen H2020 d’observation de l’océan. Il a démarré en avril 2015 pour une durée de 4 ans.

Son objectif : Optimiser et renforcer le système d'observations in-situ de l'océan Atlantique pour une meilleure gestion et l'exploitation durable des ressources marines.

Il concerne les observations in‐situ effectuées par des navires océaniques (CTD, ADCP, ferrybox, bathymétrie), flotteurs Argo, gliders, bouées dérivantes et mouillages. Ce projet initialise un système pérenne d’observation in‐situ marin européen: IAOOS (Integrated Atlantic Ocean Observing System). IAOOS sera le réseau d’observation in‐situ de Copernicus Marine, composante du « European Earth Observation Programme ».

L’Ifremer est significativement impliqué dans l’observation (déploiements de flotteurs, de mouillages, campagnes océanographiques), piloté par le département ODE et, pour IDM, dans la gestion de données (CTD, ADCP, mouillages, flotteurs et gliders). Le Sismer est impliqué sur le WP7 data management et sur le traitement des données ADCP.

Intervenants Ifremer : Pierre-Yves LeTraon (comité exécutif) et Sylvie Pouliquen (comité directeur).