Gestionnaire Géomaticien

Qu'est ce que la géomatique ?

C'est le point de rencontre entre 2 disciplines : la géographie et l'informatique. Dans le cadre de l'océanographie, cette discipline fait appel à un ensemble de technologies qui vont permettre de modéliser le territoire pour en faire une présentation visuelle : une carte, qui correspond au produit fini. Ces cartes vont ensuite permettre diverses analyses. A Ifremer, la géomatique est une activité incontournable .

Métiers - Géomaticien

Avant d'arriver à la production de documents cartographiques (comme des cartes de bathymétrie par exemple), le géomaticien intervient sur toute la chaîne de traitement de l'information géographique : depuis l'acquisition des données sur le terrain jusqu'à l'analyse et l'exploitation de ces données au sein des laboratoires côtiers.

Et les missions d'un gestionnaire géomaticien alors ?

Il s’occupe de bancariser toutes ces données spatiales au sein de Systèmes d'informations pour ensuite les diffuser et les valoriser sur des plateformes web du type Sextant. De plus, il s'occupe également d'apporter son expertise technique à des laboratoires n'ayant pas de compétences géomatiques.