Nos métiers
La liste des métiers est à vérifier et compléter par le service ainsi que le contenu des pages métiers déjà existantes (dans l'onglet SISMER)
Missions principales
Missions principales
A l'Ifremer on distingue deux catégories de géomaticiens :
- Ceux qui sont dans les laboratoires scientifiques (environnement profond, géosciences marines, ressources halieutique ...) dont le métier est donc plus axé sur l'utilisation et la production de cartes.
- Ceux, au sein du SISMER, dont le métier est plus axé sur l’exploitation (archivage des données, description à l'aide de métadonnées, diffusion via des services normalisés, etc.) d'une infrastructure de données géographiques (IDG ) centrale (Archivage des données, description à l'aide de métadonnées, diffusion via des services normalisés, etc.) d'une infrastructure de données géographiques (IDG) centrale et le support ux utilisateurs de l'IDG.
Mission principales
Au sein du service SISMER, cet(te) ingénieur(e) assure la gestion et la maintenance de Sextant, l'infrastructure de données géographiques (IDG) marines et littorales de l'Ifremer, exploitée par le SISMER.
Ses missions principales sont :
- Participer de manière active à la gestion des données géo-référencées et en particulier à l’intégration des produits de synthèse issus des données collectées dans le cadre des projets scientifiques de l’Ifremer et de ses partenaires.
- Assurer le soutien et le conseil pour la mise en place et le suivi de projets nécessitant Sextant comme plateforme de bancarisation et de diffusion. Dans ce cadre, il prend en charge la responsabilité de projets et gère les relations avec les partenaires extérieurs.
Activités principales
Il s'agit en particulier de :
- Assurer la bancarisation, l’extraction de données géo-référencées dans les meilleures conditions de qualité et leur mise à disposition sous forme synthétique en utilisant les outils existants et en particulier le portail Sextant ;
- Gérer les données géographiques de référence (cartographie, etc.) et leurs mises à disposition aux profits des utilisateurs soit institutionnels soit dans le cadre de projets ayant besoin d’une information complémentaire à des données scientifiques ;
- Faciliter l’interopérabilité des systèmes d’information par le biais des normes de géo-référencement et des protocoles d’échanges de données communs ;
- Proposer des solutions techniques homogènes aux projets qui souhaitent mettre en œuvre les techniques SIG ;
- Contribuer aux spécifications nécessaires à l’évolution des outils existants comme Sextant ;
- Contribuer à des actions de communication et de valorisation de l’information géographique (géomatique) ainsi qu’aux actions de formation des utilisateurs des outils existants comme Sextant ;
- Mettre en place des « catalogues thématiques » pour les partenaires de Sextant et les projets de l’Ifremer et gérer les accès à cette base ;
- Mettre à jour et charger les données et les métadonnées, en accord avec la Directive Inspire ;
- Mettre à jour les sites web associés à Sextant et dédiés aux catalogues thématiques ;
- Former les utilisateurs et les administrateurs de Sextant et rédiger les guides et les tutoriels de formation ;
- Porter, en collaboration avec les autres membres de l’équipe, les codes de bonne pratique en termes de gestion des métadonnées ;
- Faciliter l’interopérabilité des systèmes d’information par le biais des normes de géo-référencement et des protocoles d’échanges de données communs ;
- Proposer des solutions techniques homogènes aux projets qui souhaitent mettre en œuvre les techniques SIG ;
- Contribuer aux spécifications nécessaires à l’évolution des outils existants comme Sextant ;
- Participer activement au guichet Helpdesk "données marines" de la démarche qualité ISO 9001 de l'ensemble de l'institut et à l'ensemble des activités générales du service SISMER : suivi des utilisateurs, actions de formation et d'information, etc.
Compétences principales
Très bonne connaissance des outils, des techniques et des normes de gestion de l’information géo-référencée :
- Compétences en SIG et en cartographie : Maîtrise d’ArcGIS & éventuellement QGIS
- Connaissances en technologies web et webSIG : Normes et protocoles de diffusion de données (OGC), normes de métadonnées (ISO)
- Animation de site internet
- Expérience en informatique et exploitation des systèmes d’informations géographiques (SIG)
- Maîtrise de l'anglais
Pour créer et gérer un outil de type SIG (système d'information géographique), le géomaticien doit maîtriser l'analyse spatiale et statistique, ainsi que les règles de représentation cartographique. Il possède des bases solides en conception et en structuration de bases de données géographiques et, idéalement, en développement informatique. Il connaît les techniques d'acquisition, d'intégration et de diffusion des données géographiques (cartes, GPS, images satellites, etc.)
Le géomaticien est à l'écoute des besoins des utilisateurs, auxquels il fournit toute information et documentation. Il reformule la demande et ajuste ses réponses en fonction de son interlocuteur. Force de proposition, il contribue à l'évolution du système Sextant pour répondre aux besoins.
Qu'est ce que la géomatique ?
C'est le point de rencontre entre 2 disciplines : la géographie et l'informatique. Dans le cadre de l'océanographie, cette discipline fait appel à un ensemble de technologies qui vont permettre de modéliser le territoire pour en faire une présentation visuelle : une carte, qui correspond au produit fini. Ces cartes vont ensuite permettre diverses analyses. A Ifremer, la géomatique est une activité incontournable .
Et les missions d'un géomaticien au SISMER alors ?
Avant d'arriver à la production de documents cartographiques (comme des cartes de bathymétrie par exemple), le géomaticien intervient sur toute la chaîne de traitement de l'information géographique : depuis l'acquisition des données sur le terrain jusqu'à l'analyse et l'exploitation de ces données au sein des laboratoires côtiers.
Au SISMER, on s’occupe de bancariser toutes ces données spatiales au sein de Systèmes d'informations pour ensuite les diffuser et les valoriser sur des plateformes web du type Sextant. Enfin, les géomaticien(ne)s du SISMER s'occupent également d'apporter leur expertise technique à des laboratoires n'ayant pas de compétences géomatiques.