Géomaticien n°2

Qu'est ce que la géomatique ?

C'est le point de rencontre entre 2 disciplines : la géographie et l'informatique. Dans le cadre de l'océanographie, cette discipline fait appel à un ensemble de technologies qui vont permettre de modéliser le territoire pour en faire une présentation visuelle : une carte, qui correspond au produit fini. Ces cartes vont ensuite permettre diverses analyses. A Ifremer, la géomatique est une activité incontournable .

Métiers - Géomaticien

Et les missions d'un géomaticien au SISMER alors ?

Avant d'arriver à la production de documents cartographiques (comme des cartes de bathymétrie par exemple), le géomaticien intervient sur toute la chaîne de traitement de l'information géographique : depuis l'acquisition des données sur le terrain jusqu'à l'analyse et l'exploitation de ces données au sein des laboratoires côtiers.

Au SISMER, on s’occupe de bancariser toutes ces données spatiales au sein de Systèmes d'informations pour ensuite les diffuser et les valoriser sur des plateformes web du type Sextant. Enfin, les géomaticien(ne)s du SISMER s'occupent également d'apporter leur expertise technique à des laboratoires n'ayant pas de compétences géomatiques.