En cours
Échelle du projet : Européenne
Dates : 2024 - 2028
Notre rôle : Gérer le bilan des données in situ existantes et analyses de celles manquantes, les nouvelles données in situ qui seront acquises pendant le projet.
Financeurs : projet Horizon Europe, DG-RTD de la Commission Européenne
Partenaires :
- coordinateur Marine Institute (Irlande)
- 41 partenaires européens
Lien vers le site : n'existe pas encore
Description : AQUARIUS vise à fournir une suite très complète d'infrastructures de recherche (IR) intégrées et appropriées pour relever le défi de la préservation à long terme des océans, mers et écosystèmes d'eau douce. Pour la première fois, diverses IR seront mutualisées pour faciliter le travail des chercheurs et des principaux intervenants focalisés sur les défis et les opportunités portés par les systèmes marins et d'eau douce. 57 services d'IR seront agrégés et mis à disposition de la communauté : navires de recherche, plateformes mobiles d'observation, aéronefs, drones, satellites, capteurs, observatoires fixes, sites d'essai, installations expérimentales, et infrastructures de données sophistiquées. Le projet soutiendra ainsi la phase de développement de la mission de l'UE visant à restaurer nos océans et nos eaux d'ici 2030, ainsi que le partenariat européen pour une économie bleue durable (SBEP), le pacte vert européen, et les initiatives internationales sur le climat. Il a aussi pour ambition de constituer un élément essentiel dans la construction du Jumeau numérique européen de l'océan, et de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques. Les besoins de la communauté scientifique seront satisfaits grâce à un système éprouvé et transparent d'appels à projets d'accès transnationaux, mis en œuvre via un portail d'accès centralisé et intuitif. A l'Ifremer, le projet AQUARIUS impliquera la Flotte Océanographique Française pour la fourniture d'accès à 2 navires océanographiques (Thalassa et L'Europe) et au robot sous-marin HROV Ariane, ainsi que le Département IRSI pour la gestion des données in situ.
Echelle : France
Dates : 2021 - 2029
Notre rôle: Traitement temps réel des données Argo.
Financeurs : Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Partenaires : Ifremer, Sorbonne Université, CNRS/INSU et UBO
Lien vers le site :https://www.argo-france.fr/Projets/Argo-2030
Description :
Le projet Argo-2030 est lauréat de l'appel à manifestations d'intérêt Equipements Structurants pour la Recherche (ESR/ EquipEx+) lancé en 2020. Argo-2030 est financé sur la période 2021-2029. Il est co-porté par Ifremer et Sorbonne Université. Le projet est un partenariat entre Ifremer, Sorbonne Université, CNRS/INSU et UBO.
Argo-2030 est complètement intégré à Argo-France. Il a pour objectif (1) d’acquérir 15 flotteurs BGC-Argo pour consolider la contribution française à BGC-Argo et permettre au pays de remplir son engagement international ; (2) de préparer la prochaine phase d'Argo en testant et en validant une deuxième génération de flotteurs BGC et Deep-Argo qui augmentera le potentiel scientifique du réseau. Argo-2030 propose d’acquérir 14 flotteurs BGC-ECO-Argo et 22 flotteurs Deep-6000. Les flotteurs BGC-ECO-Argo sont des flotteurs BGC-Argo équipés de capteurs écologiques pour observer les écosystèmes marins. Ils fourniront des observations allant de la dynamique physique aux niveaux trophiques élevés (zooplancton et petits poissons), étendant ainsi le champ d'application d'Argo à la recherche écologique marine. Les flotteurs Deep-6000 renforceront le réseau Argo en échantillonnant les couches abyssales, et en fournissant des observations biogéochimiques profonde grâce aux capteurs d'oxygène dont ils seront équipés. Ces flotteurs vont révolutionner les sciences océaniques en palliant, et à terme en résolvant, le sous-échantillonnage chronique actuel des écosystèmes marins et des couches abyssales.
Ce projet est un partenariat entre Ifremer, Sorbonne Université, CNRS/INSU et UBO.
Les laboratoires impliqués sont le LOPS (UMR 6523), le LOV (UMR 7093), Ifremer/RDT et Ifremer/IRSI.
Ce projet a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir intégré à France 2030 portant la référence ANR-21-ESRE-0019.
Échelle du projet : Européenne
Dates : 2023 - 2026
Notre rôle : Coordonner et contribuer à construire des workbenches (bancs d'essai) permettant l'analyse et la qualification des gros jeu de données de différents intégrateurs de données in situ européens et internationaux.
Financeurs : Le projet Blue Cloud 2026 est financé par projet Horizon Europe et DG-RTD de la comission européenne.
Partenaires :
- Trust-IT (coordinateur)
- 40 partenaires européens
Lien vers le site : https://blue-cloud.org/
Description : A federated European FAIR and open research ecosystem for oceans, seas, costal and inland waters - Blue Cloud 2026 est un projet qui vise à construire une plateforme IT virtuelle pour la recherche marine collaborative. L'objectif de la plateforme est qu'elle serve de démonstrateur pour le futur jumeau numérique européen de l'océan.
Échelle du projet : Européenne
Dates : 2024 - 2027
Notre rôle : Fournisseur de données in situ hauturières et côtières (physique et chimie) et homogénéisation de l'affichage et de l'accès à ces données. Activité en collaboration avec ODE-LOPS-OC au sein de l’Ifremer
Financeurs : projet Horizon Europe, DG-RTD de la Commission Européenne
Partenaires :
- coordinateur Hereon (Allemagne)
- 19 partenaires européens
Lien vers le site : https://foccus-project.eu/
Description : L'ambition du projet FOCCUS est d'améliorer la dimension côtière du Service Marin de Copernicus (CMEMS) en renforçant les capacités existantes et en développant des produits côtiers innovants. Il vise notamment à concevoir et démontrer l'intégration de Copernicus et des services côtiers des États membres de l’UE, pour fournir une surveillance et des prévisions océaniques à des échelles côtières, régionales ou globales. La méthodologie proposée repose essentiellement sur l'utilisation de nouvelles observations côtières spatiales (ex : Sentinel) et in situ ; et sur des modalités innovantes de fusion, traitement et visualisation des données, et de modélisation côtière pour réaliser des prévisions à l’échelle d’une région, d’un segment littoral ou d’un estuaire. Ces nouvelles approches seront utilisées pour garantir que le Service Marin de Copernicus évolue à la pointe de la recherche et de la technologie modernes, conformément aux attentes formulées dans le cadre du développement du jumeau numérique européen de l’océan et du système aquatique.
Échelle du projet : Internationale
Dates : 2023 - 2027
Notre rôle : hébergeur informatique et co-exploitation applicative avec le LOV
Financeurs : Pas de financeurs
Partenaires : LOV-IMEV-Sorbonne Université, EMBRC-France et Ifremer
Lien vers le site : https://ecotaxa.obs-vlfr.fr/ (actuel) et https://ecotaxa.ifremer.fr (a terme)
Description : ECOTAXA est une application web dédiée, développée en Open Source et conçue d'après un cahier des charges élaboré à partir de retours d'utilisateurs expérimentés de méthodes d'imagerie, à l'échelle mondiale. Elle permet de classer des images d'organismes en utilisant la base de données de taxonomie phylogénique de référence WoRMS. Les images d'organismes, leurs descripteurs issus de l'analyse des images brutes et les métadonnées associées (géolocalisation, campagne, engins d'échantillonnage, traitement des éventuels échantillons, etc.) peuvent être importés simultanément et bancarisés dans l'application. Les images d'objets non identifiés et les données associées peuvent être identifiées et triées (classification automatique à base d'algorithme d'apprentissage machine et d'IA). Les utilisateurs enregistrés peuvent ensuite valider explicitement cette classification automatique ou corriger et/ou améliorer le tri en visualisant les images d'objets individuels via une interface web dédié. Toutes les actions sont enregistrées afin de permettre un contrôle qualité.
ECOTAXA présente une interface utilisateur optimisée pour la visualisation, le tri et l'annotation d'images biologiques, et embarque des outils de deep-learning et de machine-learning classique pour accélérer et faciliter le travail de curation des données. L'application est accessible et utilisable via un simple navigateur web, et permet le partage sécurisé de données entre utilisateurs (travail collaboratif), le versionning (sauvegarde), et la mise à disposition publique de tout ou partie des jeux de données qu'elle héberge (publication et open science). Actuellement, l'application est développée, hébergée et gérée au LOV (UMR CNRS-Sorbonne Université), à Villefranche sur Mer, et fait l'objet d'un service dans le cadre de l'EMBRC France.
ECOTAXA héberge aujourd'hui plus de 130 millions d’objets, dont 40% sont classifiés. Les images sont issues d'une grande variété d'instruments (ZooScan, FlowCam, UVP5, Cytométrie en flux, ZooCAM, microscopie optique etc.), appartiennent à près de 300 institutions, qui représentent environ 1000 utilisateurs répartis dans le monde entier, et représentent une couverture globale. La base de données hébergée par ECOTAXA est la plus importante base de données planctoniques au monde en termes de nombre d'objets individuels mesurés (taille), identifiés et géoréférencés.
Actuellement, l'infrastructure hébergeant ECOTAXA est gérée par des personnels de l’Observatoire de l’Institut de la Mer de Villefranche-sur-mer (IMEV). Ce qui au départ était un projet technique associé à un projet de recherche (Oceanomics, Grand Emprunt 2013) est maintenant devenu une plateforme de bancarisation, de tri et d'identification d'organismes marins de dimension internationale au succès croissant. L'IMEV est maintenant confronté à une situation où un changement d'échelle devient nécessaire pour la pérennité de la maintenance, l'évolution et l'utilisation de l'application.
L’hébergement d’une telle plateforme s'inscrit aussi dans une démarche à long terme impliquant une ouverture de son utilisation vers des domaines scientifiques divers. Aujourd’hui essentiellement dédiée au plancton (zooplancton), cette plateforme pourrait, à moyen terme et en effectuant les développements informatiques nécessaires, accueillir des images venant de multiples sources instrumentales et à des échelles spatio-temporelles et biologiques multiples.
L’hébergement et la participation au pilotage d’une telle plateforme permettrait assurément à l'Ifremer de se positionner comme un acteur de référence en imagerie pour les sciences marines, en France et à l'international.
Échelle du projet : Eurorpéenne
Dates : 2022-2025
Notre rôle :
Financeurs :
Partenaires : CNRS, au travers de l'Infrastructure de Recherche Data Terra, au sein d'un consortium de 26 partenaires.
Description :Sur les 3 prochaines années, l'objectif du projet FAIR-EASE est d'implémenter des services distribués et intégrés pour l’observation et la modélisation du système terrestre, de l’environnement et de la biodiversité en collaboration avec les communautés d’utilisateurs, l’European Open Science Cloud (EOSC) et les infrastructures de recherche européennes.
FAIR-EASE vise à implémenter deux types de services : un outil basé sur les principes FAIR pour la découverte et l’accès à des ensembles de données environnementales multidisciplinaires et des services de traitement, d'analyse et de visualisation de données sur demande et à distance, se basant sur la connectivité EOSC et par le biais d'interfaces web. L'utilisateur pourra ainsi accèder à un environnement virtuel de recherche et d'analyse, saisir son propre code, accéder à une pluralité d'outils adaptés au traitement et à l'analyse à la demande de données environnementales volumineuses, pour réaliser son analyse en ligne, sur moyens distants.
Échelle du projet : Européenne
Dates : 2023 - 2027
Notre rôle : Traitement temps réels des données ARGO
Financeurs :This project has received funding from the European Union’s Horizon Europe Framework Programme for Research and Innovation.
Partenaires :
- Euro-Argo ERIC, coordination ICOS ERIC (Finland)
Lien vers le site : https://george-project.eu/
Description : GEORGE fera progresser la compétitivité technologique mondiale des infrastructures de recherche européennes en observation des océans (EMSO, ICOS, Euro-Argo) grâce au développement et à la démonstration d'un système d'observation biogéochimique multiplateforme à la pointe de la technologie, depuis les capteurs jusqu'aux référentiels de données, pour la caractérisation du système carboné océanique.
Échelle du projet : Européenne
Dates : Février 2024 - Janvier 2029
Notre rôle : le porteur du projet à l’Ifremer est Romaric Verney de ODE ; le SISMER a deux rôles dans ce projet, assurer le lien avec le service marin de Copernicus et contribuer au management de la donnée côtière existante et de celle qui résultera de nouvelles mesures.
Financeurs : Union européenne, c’est un projet Horizon Europe
Partenaires :
- coordinateur : Deltares
- Partenaires : Hereon, Ifremer, GeoEcoMar, Covartec,Univ. Stirling, MARIS, SMHI, CNR, HCMR, NORCE, Univ. Liège, TransEurope Marinas, +Atlantic, Seascape, PML,ETT, Brockmann Consult, CNRS, Finnish Env.. Institute
Lien vers le site : https://landsealot.eu/
Description : Reconnaissant le potentiel de l'interface terre-mer pour améliorer la biodiversité, promouvoir la séquestration du carbone et renforcer la résilience climatique dans les régions côtières, le projet LandSeaLot a pour but d’exploiter ce potentiel en menant des études approfondies de l'interface terre-mer où les habitats terrestres et marins se rencontrent. Cet objectif sera atteint en intégrant et en améliorant l’ensemble des efforts faits dans le côtier et couvrant les observations in situ et satellite, la modélisation et la science citoyenne
Échelle du projet : Internationale
Dates : 2020 - 2030
Notre rôle : Collaborateur du projet à plusieurs niveaux : inventaire de données, mise à disposition de données, qualification de la donnée, traitements de données et réalisations de modèles numériques
Financeurs : Le projet Seabed 2030 est basé sur le volontariat et sur les efforts des instituts. Financement possible de tronçons d’acquisition de données lors de transit. Le projet Seabed 2030 est co-sponsorisé par Nippon Fondation et GEBCO
Partenaires :
- GEBCO (porteur du projet avec Nippon Foundation)
- De nombreux instituts de recherche et universités sont partenaires de ce projet (BODC, AWI, NOC, UNH, ...)
Lien vers le site : https://seabed2030.org/
Description : Le projet Seabed 2030 est un projet collaboratif entre la Nippon Foundation of Japan et la General Bathymetric Chart of the Oceans (GEBCO) dont l’objectif est de rassembler toutes les données bathymétriques disponibles au niveau mondial afin de cartographier l'ensemble des océans à l'horizon 2030. 4 centres régionaux sont chargés d’identifier les données existantes dans leur zone géographique attitrée, d’organiser et coordonner des campagnes océanographiques dans les zones peu ou pas sondées, et de développer des outils de collecte de métadonnées et de traitements de données. Le centre de données global est chargé de produire et diffuser les produits bathymétriques à une résolution de 100 mètres. L’Ifremer est un acteur majeur au niveau mondial dans la cartographie des océans. L’Ifremer se positionne à la fois au travers de son patrimoine de données (base de données SISMER) et également au travers de son rôle actif sur des projets à objectifs similaires (projet EMODnet Bathymetry)