Le réchauffement climatique impacte les océans, au même titre que le reste de la planète. Pourtant, les écosystèmes marins jouent un rôle capital dans la régulation du climat et l’atténuation des impacts du dérèglement climatique. Plusieurs mesures peuvent être prises pour aider les océans à freiner le réchauffement climatique. Par conséquent, les changements environnementaux impactent aussi la recherche océanographique. Il devient nécessaire d’effectuer des recherches dans certains domaines qui peuvent correspondre à de potentielles solutions pour freiner le réchauffement climatique. Par exemple :
- Les zones marines protégées : la préservation d’écosystèmes côtiers ou autres aires marines pourrait permettre de stocker d’avantage de carbone et donc de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Une solution serait donc de multiplier les zones marines protégées.
- La pêche durable : elle peut contribuer à la bonne santé des écosystèmes marins et donc à limiter le gaz a effet de serre également. L’étude de la dynamique des populations de poissons et les facteurs dont ces populations subissent l'influence est indispensable pour mettre au point des modèles de pêche qui soient compatibles avec l’exploitation durable de ces ressources. Cette initiative doit être déclinée à l’aquaculture, mais également à l’exploitation d’autres ressources biologiques.
- Les énergies renouvelables marines :elles représentent un potentiel considérable. Elles comprennent l’emploi de la force éolienne sur les sites en mer et dans les régions côtières ainsi que l'utilisation des vagues, des marées et des courants marins pour produire de l'électricité
Ces différentes initiatives conduisent à :
- des besoins de référence et d’expertise sur les zones concernés,
- la définition de programmes de suivi pour évaluer l’impact des pressions exercées sur le milieu et l’effet des mesures de gestion du milieu.