Gestion de données
Parler ici de l'Opensciences
Dans le domaine de la gestion de données, le SISMER doit faire face à de nombreux défis. Parmi les plus importants on retrouve le partage des données collectées.
La connaissance des océans est une nécessité internationale. Cette connaissance est possible grâce à la gestion (collecte, traitement et archivage) et l’accessibilité (diffusion) des données océanographiques. Il a été observé que les changements de plusieurs paramètres océaniques impactent sur certains phénomènes extrêmes tels que les inondations, la fréquence des ouragans ou encore les vagues de chaleur. Le besoin de collecter des données sur la mer est donc renforcé afin d’arriver à une meilleure connaissance et compréhension du fonctionnement des océans (leurs dynamiques, échanges à leurs surfaces ou encore ses réponses aux pressions anthropiques).
Cela permet d'en maîtriser les risques et également d’en optimiser l'utilisation à des fins industrielles, énergétiques et durables. De cette manière, nous pourrons réaliser des études de type écosystémique (où l'on prend en compte les relations entre les êtres vivants dans le milieu étudié) ou encore, atteindre une gestion intégrée des océans.
Plus le nombre de données collectées et partagées sera élevé, plus nous serons à même de comprendre le fonctionnement des océans et de prévoir certains de leurs comportements.
En effet, les océans recouvrent plus de 2/3 de la surface de la terre et ils sont en constante évolution. De plus, le panel de données et de thématiques à analyser est très important. Comprendre les océans est une tâche très complexe. La communauté océanographique mondiale n’a d’autres choix que de promouvoir et améliorer le partage de données à l’international.