Coopérations

Les coopérations inter-organismes (à l’échelle nationale, européenne ou internationale) découlent de préoccupations communes pour l’avenir de la recherche océanographique ou encore l’avenir de l’environnement. Ces coopérations, qui se développent de manière importante à travers le monde, peuvent être de type « échanges entre institutions » ou de type « coopération techniques ».  Le but des coopérations inter-organismes dans le domaine de la donnée est de faciliter l’agrégation de différentes données de différentes sources et thématiques, de coordonner les initiatives (afin d’éviter les actions sans liens les unes aux autres) et d’adopter une politique de diffusion unifiée.

Les projets scientifiques abordent des sujets complexes dans leur globalité : approche écosystémique, modélisation, étude de la variabilité du milieu marin, aspects économiques. Ces nouvelles approches nécessitent à la fois :

  • l’accès à des séries temporelles longues permettant d’établir des états de référence et d’extraire des évolutions,
  • une mise à disposition rapide des données pour les besoins de la modélisation et de la prévision (aspects temps réel),
  • la compilation de jeux de données ayant des couvertures thématiques, temporelles et spatiales élargies, tout en restant homogènes et cohérentes permettant de caractériser l’ensemble du phénomène étudié.

Il est donc plus simple de répartir ces différentes tâches à plusieurs organismes différents. Cela permet d’être plus rapide, d’améliorer l’interopérabilité des systèmes et la diffusion de l’information.

Au niveau national, c’est en 2016 que se met en place une véritable coopération inter-organismes de recherche autour des données marines : le Pôle Odatis , pour le gestion des données de recherche sur l’océan dans le cadre de l’infrastructure Data Terra. Le Centre de Données Ifremer contribue ainsi au réseau de Centre de Données et Services du pôle Odatis.

Les coopérations se concrétisent aussi au travers de projets nationaux ou européens.

Enfin, le Centre de Données est, de fait, impliqué dans différentes commissions, groupes de travail et programmes, notamment ceux de IODE "International Oceanographic Data information Exchange" structurant un réseau d’environ 60 Centres Nationaux Océanographiques de Données depuis plusieurs décennies.

INSPIRE

Le Conseil national de l’information géographique, placé auprès du ministre chargé du développement durable, a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans le domaine de l’information géographique, notamment pour ce qui concerne la coordination des contributions des acteurs concernés et l’amélioration des interfaces entre ces derniers. Il prend en compte les besoins exprimés et en particulier les besoins des utilisateurs. Il peut formuler des avis sur toute question relative à l’information géographique.

L’Ifremer est membre du conseil plénier du CNIG et participe activement aux commissions Données et Règles de mise en œuvre.

L’Ifremer est adhérent à l’Association Française pour l’information Géographique depuis 2014.

Au sein de l’AFIGEO, le groupe de travail OGC Open Data, a pour objectif de bénéficier de l’expérience d’Etalab sur les bonnes pratiques de l’Open Data dans une vision prospective et d’évolution des IDG, d’échanger autour de la convergence des Infrastructures de Données Géographiques (IDG) avec les plateformes de Données Ouvertes (IDO).

L'initiative IQuOD (International Quality-controlled Ocean Database) représente un effort communautaire visant à créer un ensemble de données de profils de température le plus complet au monde, avec des métadonnées complètes et des informations sur l'incertitude afin de promouvoir les progrès dans toutes les voies de recherche (évaluation des variations du niveau de la mer, des variations du contenu thermique, climatologies pour le suivi du climat, estimation de l’état des océans, ...). Le projet IQuOD soutient l'objectif global du système des meilleures pratiques pour l'océan : Disposer de méthodes convenues et largement adoptées dans le domaine de la recherche, des opérations et des applications océaniques, en créant un ensemble de données dont la qualité est contrôlée de manière uniforme grâce à des processus internationalement reconnus et à un contrôle de la qualité effectué par des experts.

Logo_IQuOD

Le programme Global Ocean Surface Underway Data (GOSUD) est issu de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) qui a débuté en 2003 et dont le SISMER est leader. Il est conçu comme un système complet pour les données collectées par les navires. Les objectifs du programme GOSUD sont :

  • De développer et de mettre en œuvre un système de données pour les données océanographiques de surface
  • D’acquérir et de gérer ces données
  • De fournir un mécanisme pour intégrer ces données à d’autres types de données océanographiques à l’échelle internationale.

Pour les besoins de ce programme, les données concernées sont celles collectées par des plateformes en déplacement, de la surface de l’océan à la base de la couche de mélange. 

Les partenaires de ce programme sont :

  • NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration)
  • MEDS (Marine Environmental Data Programm)
  • SMHI (Institut Suédois de Météorologie et d’Hydrologie)
  • DFO-MPO (Fisheries and Ocean)
  • LEGOS-CNAP
  • Ocean OPS
  • GEOMAR (L'Institut Leibniz d'océanographie)
  • IRD (Institut de Recherche pour le Développement)
  • Universiry of Washington
  • SNO-SSS