De multiples paramètres physiques sont mesurés dans les océans : ils permettent d’étudier les caractéristiques de l’eau (température, salinité, etc.) et de leurs déplacements (courants) mais aussi la transformation et le devenir de la matière, notamment de la matière organique et des éléments majeurs (C, N, P, S, etc ...) par l'effet des processus biologiques et chimiques.
1- Qu'est-ce qu'on mesure ?
Les paramètres mesurés les plus classiques sont la température et la salinité de l’eau de mer. Ces deux variables vont apporter des informations sur la densité des masses d’eau, un paramètre clé de la circulation océanique.
D’autres paramètres physico-chimiques peuvent également être mesurés comme :
- l’oxygène dissous,
- les pigments phytoplantocnniques : chlorophylle-a, les caroténoïdes, phaeopigments,…
- les sels nutritifs : nitrates, nitrites, ammonium, phosphate, silicate,…
- les système des carbonates : pH, alcalinité, CO2,…
- la turbidité (présence de matières en suspension dans l’eau),
- la vitesse et direction des courants,
- la présence de gaz rares,
- la pression, etc.
Retrouvez tous les paramètres disponibles dans certains systèmes d'informations :
- dans Coriolis (http://www.coriolis.eu.org)
- dans le catalogue des données océanographiques françaises et dans SeaDataNet : liste des paramètres MEDATLAS - Versions XLS et PDF
2- Comment mesurer ces paramètres ?
Les paramètres physico-chimiques sont mesurés grâce à différents moyens et différentes méthodes, soit directement dans le milieu, soit en effectuant des prélèvements pour analyse en laboratoire.
Profils verticaux
Un profil vertical concerne les mesures en un point géographique précis, effectuées tout au long de la colonne d’eau.
Les données d'hydrologie par exemple sont obtenues avec des bathysondes montées ou non sur un dispositif de prélèvement d'eau de mer nommé « rosette », un barillet portant des bouteilles de prélèvement.
Sur commande par l’utilisateur ils vont prélever des échantillons d’eau à différentes profondeurs de la colonne d’eau et en analyser différents paramètres (principalement température, salinité, pression et conductivité).
Exemple : les données d'hydrologie obtenues avec des bathysondes ou des bouteilles.
Trajectoires
Les trajectoires concernent les mesures le long de la route de navires ou de plateformes se déplaçant au gré des courants et/ou du vent.
Exemple : les données de TSG (ThermoSalinoGraphes) de coque ou de bouées dérivantes ou de flotteurs.
Séries temporelles
Les séries temporelles sont des mesures effectuées sur un point fixe, sur une période de temps précise. Elles sont effectuées par des mouillages, bouées ancrées, marégraphes.
Exemple : les données de courantométrie (mesures de courant : cap, vitesse et éventuellement pression et température, etc.).