Un DOI, c’est quoi ?
Un DOI (littéralement « Digital Object Identifier » ou « identifiant d'objet numérique ») est un mécanisme d'identification. S’il est historiquement connu pour identifier un article scientifique, un DOI peut être attribué à n’importe quelle ressource physique, numérique ou abstraite.
Un DOI se présente sous la forme d’une chaine de caractère composée d’un préfixe propre à l’éditeur ressource et d’un suffixe :
La combinaison du préfixe et du suffixe forme un identifiant unique au niveau mondial.
Un DOI peut être mentionné précédé de « DOI: » (ex : DOI:10.17882/43082). Il peut également être associé à l’URL du résolveur de DOI « https://dx.doi.org/ » ou « https://doi.org/ » (Exemple : https://doi.org/10.17882/43082). L’URL ainsi composée devient l’URL officielle de la ressource sur le WEB. Un clic sur cette URL lance un appel vers la fondation DOI qui redirige l’internaute de manière transparente vers une page WEB : la Landing Page (LP) ou « page d’atterrissage ». Cette Landing Page décrit la ressource associée au DOI à l’aide d’un ensemble de métadonnées et propose un moyen d’y accéder.
Pourquoi attribuer des DOIs aux données de la recherche ?
Un DOI attribué à un jeu de données peut répondre à plusieurs objectifs :
Fiabiliser la citation de données: Si la donnée est déplacée, il est possible de mettre à jour l’URL de la Landing Page associée au DOI. C’est en ce sens que l’utilisation des DOI dans une bibliographie permet de fiabiliser une citation. Dans une bibliographie, il faut donc citer le DOI et non pas l’URL de la Landing Page du DOI (Figure 1).
Exemple de citation d’un jeu de données à l’aide d’un DOI :
Wang Chen, Mouche Alexis, Tandeo Pierre, Stopa Justin, Longépé Nicolas, Erhard Guillaume, Foster Ralph, Vandemark Douglas, Chapron Bertrand (2018). Labeled SAR imagery dataset of ten geophysical phenomena from Sentinel-1 wave mode (TenGeoP-SARwv). SEANOE. https://doi.org/10.17882/56796
Simplifier l’accès aux données : La Landing Page d’un DOI propose un moyen d’accéder à la donnée, idéalement via une adresse HTTP/FTP directe. L’accès aux données exploitées dans une publication permet ainsi aux lecteurs de poursuivre les recherches. Les lecteurs peuvent également vérifier un résultat : la citation et l’accessibilité des données peuvent augmenter la crédibilité de l'étude.
Permettre la traçabilité de l’utilisation des données : Les publications qui citent un jeu de données à l’aide d’un DOI sont simples à repérer. Il devient ainsi possible de rendre compte ou de valoriser l’utilisation d’un jeu de données ou d’une infrastructure par l’intermédiaire du nombre et du profil des publications qui l’exploitent.
Comment obtenir un DOI pour mes données ?
Le Sismer vous offre plusieurs solutions pour publier vos données et leur attribuer un DOI. Contactez-nous !
Source : Merceur Frederic (2017). DOI de données de la recherche - Questions fréquentes : https://doi.org/10.13155/60247