Les données acquises par la communauté scientifique française sur les navires de la flotte océanographique, dans le cadre de programmes nationaux ou internationaux, sont gérées par le Sismer, Centre National de Données Océanographiques désigné par la France et la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'Unesco. L'archivage des données françaises couvre les domaines de l'océanographie physique et chimique, la géophysique mesurée en route et l'information générale sur les campagnes et les jeux de données collectées.
Les niveaux d’élaboration des données, déterminés par le Sismer, se distinguent par les traitements réalisés.
Données d'observation : niveaux 0 à 3
Le niveau 0
Dit niveau instrumental, il correspond à la donnée brute à pleine résolution émise par le capteur. Les données sont ordonnées dans le temps, mais ne sont pas toujours exprimées dans une unité normalisée. C’est pourquoi, l'archivage à ce niveau n’est pas forcément systématique ni permanent.
Le niveau 1
Pour ce niveau intermédiaire, les données sont référencées dans le temps, converties dans une unité conforme aux standards internationaux. Elles peuvent être également corrigées des particularités et erreurs instrumentales. Les systèmes instrumentaux récents fournissent directement des données de ce niveau.
Le niveau 2
Les données de niveau 2, niveau géophysique géoréférencé, sont datées, localisées dans l'espace et organisées dans un format propre à en faciliter l'utilisation scientifique. Elles sont également corrigées des variations liées aux conditions d’acquisition et donc exprimées dans un référentiel indépendant de la plateforme de mesure.
Le niveau 3
Les données de niveau 3 sont rapportées à des référentiels espace et temps identiques et normalisés. Les données sont ainsi aisément comparées et agrégées, y compris entre campagnes de mesures différentes.
Produits et synthèses : niveaux 4 et 5
Ces deux niveaux comprennent une part d’interprétation des informations. Les produits obtenus ne permettent pas de revenir à la donnée de niveau inférieur car la résolution des données est généralement dégradée. En conséquence, ces données sont archivées de manière indépendante.
Le niveau 4
Il correspond aux données interpolées, résultat de l’analyse des données.
Le niveau 5
Il se réfère aux produits de synthèse.