Services

Le SISMER est une unité de support direct à l’ensemble des départements et de certaines directions fonctionnelles de l’institut. Il appuie aussi les départements dans leurs projets scientifiques menés en partenariat. Il joue un rôle de conseil sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour une gestion efficace des données marines. Il fournit un ensemble de services techniques destinés à faciliter :

  • l’acquisition des données, notamment pour les observatoires automatisés,
  • la bancarisation des observations, dont l’ensemble des mesures menées sur les navires et submersibles océanographiques,
  • la mise en forme et le contrôle de la qualité,
  • la mise à disposition et la valorisation des données,
  • la mise en conformité avec les dispositions réglementaires, notamment les directives européennes, régissant l’accès aux données environnementales.

Cycle données

Services aux utilisateurs de données

Les données gérées à l’Ifremer sont, pour une large majorité d’entre elles accessibles en ligne via les portails thématiques accessible via ce site (Accès aux données).

Toutefois, un petit nombre d’entre elles ne sont pas directement accessibles via le Web : données d’un très gros volume incompatible avec un transfert par Internet, données à accès contrôlé, requêtes impliquant des compilations importantes de données, etc. Suivre dans ce cas les indications données sur ce site, où à défaut s’adresser au guichet d’assistance des utilisateurs qui pourra dans tous les cas indiquer la marche à suivre.

Des services techniques, utilisables par des utilisateurs non humains (c’est-à-dire pour des transferts automatisés entre ordinateurs et programmes distants), sont également proposés.

Services aux producteurs de données

L’Ifremer met à disposition de ses partenaires et des équipes scientifiques travaillant sur le milieu marin ses systèmes de gestion de données. Plusieurs niveaux de services peuvent être proposés :

  • Archivage pérenne et sécurisation de jeux de données (« cloud storage » thématique mer),
  • Génération de métadonnées conforme à la directive Inspire,
  • Hébergements et traitements spécifiques : océanographie opérationnelle, données des campagnes océanographiques, cartographie et SIG, imagerie acoustique et visible...

Cet hébergement, sauf convention particulière, se fait sous la responsabilité et le contrôle du producteur de données (modalités d’accès aux données par l’Ifremer et par des tiers notamment). Merci de vous adresser au guichet d’assistance des utilisateurs pour la définition précise des besoins et du niveau de service demandé.