Pourquoi un contrôle qualité ?
Lorsque la mesure arrive dans notre base de données, elle peut être entachée d’erreur, cela peut être dû à un problème de dérive des capteurs, ou bien un problème lors du décodage de la donnée, ou pour d’autres raisons. Pour répondre aux normes internationales et en accord avec les grands programmes internationaux, le SISMER va donc opérer des contrôles qualité qui vont inclure des contrôles automatiques/objectifs et des contrôles visuels/subjectifs.
Ce contrôle qualité a pour but de fiabiliser les données délivrées aux utilisateurs, mais également de permettre des échanges de données cohérentes et comparables au niveau européen et international.
Pour un contrôle temps réel, chaque jeu de données de profils verticaux ou de séries temporelles passe toute une série de contrôles automatiques. Le résultat de ces contrôles automatiques est l'affectation d'un indicateur de qualité à chaque valeur numérique des fichiers de données.
Plusieurs niveaux de contrôle
Selon le type de données traitées, le niveau de contrôle sera différent. Du plus rudimentaire au plus poussé, voici différents niveaux de contrôle selon les types de données :
- Données navires : le contrôle des données se limite à la vérification de la cohérence des référentiels temporels (dates d’acquisition) et spatiaux (positions) des données fournies par GENAVIR.
- Données de physique et chimie : Les données sont contrôlées automatiquement et visuellement et un indicateur de qualité est attribué à chaque donnée et métadonnée.
- Données d'océanographie opérationnelle : Des analyses objectives sont effectuées sur des jeux de données et ensuite la donnée est recontrôlée (contrôle automatique et visuel), mais ici la donnée est corrigée dans un nouveau champ (valeur corrigée).
- Données des satellites : le niveau de traitement est le plus élevé puisque des retraitements sont effectués sur les jeux de données.