Sismique

Les ondes sismiques correspondent aux ondes élastiques qui se propagent à la surface et à l'intérieur de notre planète à la suite d'un séisme.

Elles apparaissent lorsqu'une impulsion de départ met en mouvement des particules, qui vont à leur tour faire bouger la matière à leur contact avant de revenir à leur place initiale. Le phénomène engendré peut alors se propager sur des dizaines, des centaines, voire des milliers de kilomètres. À noter que ces ondes peuvent être générées artificiellement dans le cadre d'études sismiques.

Comme toutes les ondes, elles peuvent être réfléchies ou réfractées lorsqu'elles passent d'un milieu à un autre (par exemple entre le manteau et le noyau terrestre).

Les ondes sismiques sont enregistrées par des sismographes. Leur importance est intimement liée à la magnitude du séisme qui les a générées.

(source : www.futura-sciences.com)

La reconnaissance sismique est basée sur la mesure des temps de propagation, dans les couches du sous-sol, d’ondes acoustiques générées artificiellement par une source. Ces temps de propagation permettent de déterminer la géométrie et la configuration des couches géologiques et donc d’en apprendre plus sur la nature et la structure des fonds marins.

Mise à l’eau d’un module de sismique
Mise à l’eau d’un module de sismique

Qu'est-ce qu'on mesure et comment ?

La sismique est une technique de mesure qui consiste à enregistrer en surface les échos issus de la propagation dans le sous-sol d'une onde sismique provoquée.

Il existe deux méthodes pour mesurer ces échos :

  • La réflexion : elle enregistre les échos des ondes réfléchies par les différentes couches du sous-sol (voir schéma de gauche ci-dessous) ;
  • La réfraction : elle enregistre les échos des ondes réfractées sur les interfaces (zones de contact entre deux couches géologiques) des différentes couches du sous-sol (voir schéma de droite ci-dessous).

Ces temps de propagation permettent de déterminer la position de chaque couche ou interface dans l’espace et donc de comprendre la géométrie, la structure, la configuration et la nature des différentes couches géologiques qui composent le sous-sol marin.

Méthodes de mesure sismiques
Méthodes de mesure sismiques

Il existe 4 types de systèmes de reconnaissance sismique: les étinceleurs, les canons à air, les canons à eau et les sondeurs pénétrateurs de sédiment. Ils se situent dans un spectre de fréquences compris entre 1 kHz et 7 kHz. Les trois premiers, , sont des procédés sismiques (par analyse de la propagation d’ondes de choc). Le dernier s’apparente aux sondeurs acoustiques bathymétriques. C’est le seul qui puisse être utilisé dans des conditions très économiques, à haute vitesse, par grands fonds et dans des conditions de mer formée.

Pour mieux comprendre comment fonctionnent les équipements de sismiques et les équipements acoustiques (sondeurs de sédiments), rendez-vous sur le site de la flotte Ifremer.

Types de fichiers

Type de fichier

Navire/Engins

Extension

Version

Date

Format

SEGY

sismique monotrace

.sgy

V1

-

segy 

SEGD

sismique multitrace

.segd

SEAL 358

-

segd

Plus d’informations sur les formats des fichiers des données géophysiques archivées au SISMER.

Traitement des données et résultats finaux (produits et synthèse)

Le traitement des données sismiques a pour objectif d'aboutir à des « profils sismiques » ou sismogrammes, s’apparentant à des coupes géologiques du sous-sol marin. Les principales étapes du traitement sismique sont les suivantes : caractérisation du signal afin d’apprécier la qualité de l’enregistrement et déterminer son contenu fréquentiel ; recentrage du signal, qui peut être décalé par rapport à la moyenne ; filtrage de fréquences ; suppression du bruit dans la colonne d'eau ; atténuation des multiples, notamment celui du fond de mer.

Sur chaque profil sismique, la profondeur des réflecteurs sismiques représentant les différentes couches sédimentaires est pointée. Une interpolation calculée sur ces pointés permet d'aboutir à la reconstitution géométrique des couches sédimentaires. On peut ainsi représenter des structures du sous-sol.

Profil sismique obtenu avec un sondeur de sédiments
Profil sismique obtenu avec un sondeur de sédiments

Exemples de capteurs

  • Sonar latéral
    • SAR depuis 1984
    • Edgetech DF1000 depuis mars 1999
  • Positionnement :
    • radioélectrique à bases terrestres : LORAN C, TORAN, SYLEDIS, etc.
    • radioélectrique à bases satellitaires : TRANSIT + estime jusqu'en 1990, GPS naturel, différentiel et cinématique depuis 1990.

Plus d’informations sur le site de la flotte océanographique française.

Contact

Pour tous renseignements complémentaires, contacter le service SISMER (sismer@ifremer.fr).