Présentation
directive européenne 2007/2/CE du 14 mars 2007, dite directive Inspire, vise à établir une infrastructure d’informations géographiques dans la Communauté européenne pour favoriser la protection de l’environnement.
LaCe que la directive appelle infrastructure d’informations géographiques est un ensemble de services disponibles sur Internet, sur les sites Web des différents acteurs concernés permettant la diffusion et le partage de données géographiques (par données géographiques, il faut entendre données "géoréférencées", c'est à dire attachées à une position géographique (latitude, longitude) sur le globe terrestre : la majorité des données d'observation marines entre dans cette catégorie.
La directive Inspire s’applique aux données géographiques détenues par les autorités publiques, dès lors qu’elles sont sous forme électronique et qu’elles concernent l’un des 34 thèmes figurant dans les annexes de la directive, dont plusieurs concernent le domaine marin.
La directive impose aux autorités publiques, d’une part, de rendre ces données accessibles au public en les publiant sur Internet et d’autre part, de les partager entre elles.
La directive Inspire n’impose pas seulement ces deux obligations : elle a pour but de faciliter leur mise en œuvre grâce à la publication, en cours, de nombreux textes techniques : prescriptions (obligatoires), recommandations standards (reprise des standards mondiaux d’Internet et de l’information géographique). Dans la pratique, l’application de la Directive INSPIRE se traduit pour les autorités publiques relevant de chaque état membre par l’obligation de publier sur Internet des métadonnées et des données relevant des 34 thèmes constituant le périmètre d’INSPIRE ; il s’agit d’assurer l’interopérabilité transnationale des données et systèmes d’information géographique des différents pays de l’Union Européenne.
Les données géographiques concernées
La directive INSPIRE vise les données géographiques existantes ou qui seraient collectées à l’avenir, mais elle « n’impose pas la collecte de nouvelles données géographiques » (article 4.4.)
Elle n’impose pas non plus de ne publier que des données parfaites : elle demande seulement que le niveau de qualité des données soit indiqué de façon sincère et précise dans les métadonnées.
Le périmètre des données géographiques concernées par la directive est défini par 34 thèmes, précisés dans ses 3 annexes, qui correspondent à un ordre de priorité, l’annexe 1 devant être traitée le plus rapidement. La liste des thèmes traduit une conception extensive du domaine de l’environnement.
L’fremer est notamment concerné par le thème 8 « Hydrographie » de l’Annexe 1portant sur les éléments hydrographiques, y compris les zones maritimes ainsi que toutes les autres masses d’eau et les éléments qui y sont liés, y compris les bassins et sous-bassins hydrographiques ; ces éléments étant conformes, le cas échéant, aux définitions établies par la directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau et sous forme de réseaux (Directive-Cadre sur l’eau – DCE).
Le portail Sextant
Pour répondre à ces obligations, l'Ifremer a développé et met en œuvre Sextant, portail normalisé pour l'information géographique, interfacé avec le GéoPortail National.