Dans la quête de nouvelles sources d’énergie n’émettant pas ou peu de gaz à effet de serre, les énergies marines présentent un fort potentiel. On en trouve différents types, de l’éolien offshore à l’énergie marémotrice, en passant par l’énergie thermique. La grande diversité des dispositifs de récupération d’énergies marines renouvelables (EMR) met en évidence des degrés de maturité technologique très échelonnés.
Le développement harmonieux de cette nouvelle manière d’exploiter la mer doit se faire en concertation étroite avec les autres usagers de l’espace maritime tout en ayant connaissance de tous ses impacts environnementaux et sociétaux.
Énergie éolienne en mer
Le vent est nettement plus fort en mer qu’à terre. Il s’établit sur les vastes étendues libres d’obstacles. Une éolienne offshore, c'est à dire installée en mer, permet de convertir la force du vent en électricité. Le terme anglais « offshore » signifie littéralement « hors côtes », par opposition aux éoliennes terrestres ou « onshore ». Les éoliennes offshore fonctionnent selon le même principe que les modèles terrestres traditionnels : elles utilisent l’énergie cinétique du vent pour la transformer en électricité. Lorsqu’une éolienne produit de l’électricité, on peut également la qualifier d’aérogénérateur.
Énergie des vagues (houlomotrice)
L’énergie houlomotrice ou énergie des vagues, désigne la production d’énergie électrique à partir de la houle, c’est-à-dire à partir de vagues successives nées de l’effet du vent à la surface de la mer et parfois propagées sur de très longues distances.
Énergie des courants marins
Les hydroliennes permettent de transformer l’énergie cinétique des courants marins en électricité.
Énergie thermique des mers
L’Énergie Thermique des Mers (ETM) ou énergie maréthermique, appelée « Ocean Thermal Energy Conversion » (OTEC) en anglais, consiste à exploiter le différentiel de température des océans entre les eaux de surface et les eaux profondes afin de produire de l’électricité.
Énergie osmotique
L’énergie osmotique désigne l’énergie exploitable à partir de la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce, les deux natures d’eau étant séparées par une membrane semi-perméable. Elle consiste à utiliser une hauteur d’eau ou une pression créée par la migration de molécules d’eau à travers ladite membrane. La pression d’eau en résultant, assure un débit qui peut alors être turbiné pour produire de l’électricité.
Énergie des marées (marémotrice)
L’énergie marémotrice consiste à exploiter l’énergie issue des marées dans des zones littorales de fort marnage (différence de hauteur d'eau entre la marée haute et la marée basse se succédant). Le phénomène de marée est induit par l’effet gravitationnel sur l’océan de deux astres à proximité de notre planète : la Lune et le Soleil.