Moyens humains

La gestion des données scientifiques à l’Ifremer est mise en œuvre par une quarantaine de personnes à temps plein environ, en tenant compte des observations marines (in-situ), des observations satellitales et des résultats dérivés.

Plusieurs compétences complémentaires sont nécessaires :

  • Des compétences techniques informatiques : télécommunication mer/terre, réseau internet, serveur de fichiers, de base de données, d’archive, serveurs web, machine de calcul, sécurité des systèmes ;
  • Des compétences en développement de logiciels et de portails web ;
  • Des compétences dans les différents types de données gérées afin d’opérer les contrôles et le suivi régulier des données, en collaboration étroite avec les équipes scientifiques et les opérateurs des navires.

Maintien des compétences

Le domaine informatique est de toute évidence un domaine en évolution constante depuis de nombreuses années, pour différents métiers :

  • matériels et logiciels de base,
  • outils et méthodes de développements,
  • algorithmique, en particulier pour le traitement des données,
  • optimisation du code, en particulier pour les calculs intensifs,
  • services de l’internet (mise en place de portail, de services en ligne),
  • sécurité des systèmes.

A ces évolutions générales, des évolutions plus ciblées sur les activités de l’Ifremer doivent également être notées :

  • évolutions réglementaires, comportant des préconisations techniques telles que la directive Inspire,
  • nécessité d’améliorer l’interopérabilité des systèmes aux échelles nationales, européennes et mondiales, afin de favoriser l’accès à des jeux de données d’observation de l’océan harmonisés et intégrés.

Afin de développer les compétences des équipes de l’unité, tout en gardant cohérence et esprit d’équipe (et donc une compréhension mutuelle des enjeux), plusieurs actions sont menées en parallèle :

  • plan de formation individualisé, établi en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines de l’Ifremer,
  • formations ciblées menées par l’unité, pour aider à franchir collectivement une étape,
  • organisation de conférences thématiques, en particulier dans le cadre international telles les conférences IMDIS (International Conference on Marine Data and Information Systems), co-organisées par l’unité tous les deux ans.
  • dialogue au quotidien avec nos partenaires français et étrangers, notamment au sein des projets et programmes internationaux, et des groupes de travail institutionnels d’application des directives européennes encadrant la gestion des données environnementales,
  • réponses aux projets de R&D et d’actions concertées pour mener avec nos homologues des études amont.

Un réseau de correspondants internes ou externes

Un réseau de correspondants « en gestion de données » au sein des équipes scientifiques, interne à l’institut ou après de partenaires extérieurs (autres organismes de recherche, autres établissements publics, etc.) est entretenu afin de faciliter l’archivage (métadonnées, descriptions des conditions d’observations et des résultats scientifiques associés, etc.).