Qualité des services

Pour établir la certification ISO 9001, et afin de mieux définir le cadre spécifique de la gestion des données marines et des moyens informatiques associés (stockage, sauvegarde, calcul, réseaux et web ...), l’Ifremer précise des engagements de services (ITIL/ISO 20000) et met en place les outils pour vérifier qu’ils sont :

  1. réalistes par rapports aux moyens disponibles ;
  2. tenus dans la durée (bon fonctionnement et disponibilité) ;
  3. adaptés aux besoins des utilisateurs.

Ces « contrats de services » sont particulièrement utiles pour les données ayant de fortes contraintes de mises à disposition, par exemple, pour les données de physiques de l’océan distribuées en temps réels vers les services de prévisions météorologiques ou océanographiques.

Afin de garantir cette qualité de service, ont été mis en place :

  • Des guichets d’assistance aux utilisateurs, accessibles 5 jours sur 7 par messagerie électronique. Un guichet SISMER (sismer@ifremer.fr) est assuré à tour de rôle par l’ensemble des membres du service ;
  • Des tableaux de bords de bon fonctionnement qui sont maintenus à jour automatiquement et lèvent des alertes en cas de dysfonctionnement.
Tableau de bord Coriolis
Tableau de bord Coriolis