Certains projets comme SeaDataNet organisent régulièrement des réunions de formation/information destinées à harmoniser les procédures entre partenaires du projet.
Objectifs de la formation
Dans le cadre des projets SeaDataNet, l’un des objectifs était de donner les moyens aux centres de données de se connecter à l’infrastructure en utilisant les outils développés dans le cadre des projets. Pour ce faire, un Work Package dédié (Training and capacity building) permettait d’organiser des formations pour les partenaires du projet.
Public
Le public ciblé par ces formations est :
- tout partenaire du projet SeaDataNet,
- les techniciens des centres de données (gestionnaires de données et le personnel plus technique impliqué dans l’installation et la mise en œuvre des différents composants du système).
Supports
Pour ces formations, des présentations spécifiques des différents composants du système sont fournis.
Le SISMER est responsable des outils de reformatage des fichiers (NEMO et convertisseurs de formats SeaDataNet) et les outils de génération des métadonnées standardisées (MIKADO). Les présentations et exercices pratiques préparés par le SISMER portaient sur ces outils, les autres composants du système étant présentés par d’autres partenaires du projet.
Au total 6 sessions de cours ont été organisées pendant la durée des projets SeaDataNet et SeaDataNet 2 (2006-2015).
Programme
Les supports des cours donnés pendant le projet SeaDataNet 2 et les vidéos correspondantes sont accessibles sur le site du projet SeaDatanet 2.