Le logiciel « Sealog » permet, à bord du navire en cours de campagne, d’importer, saisir, mettre à jour, formater, exporter et sauvegarder les informations relatives :
- à la campagne d’acquisition (dates, zone géographique, chef de mission, etc.),
- aux plongées de l’engin sous-marin mis en œuvre (date, site, engin sous-marin, etc.),
- aux mouillages posés et/ou récupérés à partir du navire et/ou de l’engin sous-marin (nom, dates de pose et de récupération, site, etc.),
- aux opérations résultant de la mise en œuvre d’équipements à partir du navire, de l’engin sous-marin ou des mouillages (date, position, équipement, commentaire, etc.) : observations, prélèvements et mesures,
- aux échantillons résultant des prélèvements et aux analyses associées,
de façon homogène et standardisée.
Objectifs de la formation
L’objectif principal de la formation est de préparer les scientifiques à l’utilisation de Sealog à bord, en cours de campagne à la mer. L’idée est donc de présenter le contexte dans lequel le travail sur Sealog se fera pendant la mission et d’entraîner au maniement des fonctions du logiciel en se concentrant sur celles qui seront les plus utiles pour la campagne en question.
Public
Le public visé par cette formation est :
- Le scientifique embarquant pour des campagnes océanographiques mettant généralement en œuvre un engin sous-marin et/ou produisant des échantillons biologiques, géologiques ou de fluides. Il ne s’agit cependant pas de conditions pour l’utilisation de Sealog qui peut être déployé en mode très simplifié.
- Le scientifique gérant les informations à terre.
- Toute personne intéressée.
Supports
Sont remis à chaque participant :
- Les setups d’installation.
- Les données de référence et jeux de données test.
- Le manuel utilisateur Sealog.
Il est généralement demandé aux participants de se munir d’un PC portable (version Windows 7 – 64 bits) avec liaison internet et/ou wifi.
Programme
Selon les conditions de formation et les besoins des participants, la séance peut débuter par l’installation des logiciels (MySQL et Sealog) et une présentation générale du logiciel Sealog plus ou moins approfondie. Les conditions d’utilisation qui seront rencontrées à bord sont également expliquées.
Ensuite, la part la plus importante de la formation est dédiée à la manipulation de Sealog en passant en revue toutes les fonctionnalités proposées.
Le groupe formé est limité en nombre afin de favoriser au maximum les échanges de questions-réponses directs.
La durée de la formation est habituellement d’une demi-journée avec des possibilités d’organisation "à la carte".
Des formations sont proposées et/ou peuvent être demandées en cours de préparation des campagnes susceptibles de concerner Sealog (quelques semaines avant le départ) ou à tout autre moment en fonction des besoins.